ls sont au total 20 Officiers supérieurs stagiaires de la 5ème promotion du Certificat d’Etat-major à recevoir leurs insignes et certificats, le vendredi 30 août 2024, à la Place d’Armes du Centre d’Instruction Boubacar Sada SY. Pendant 3 mois, ces officiers stagiaires se sont familiarisés à des disciplines comme la Tactique interarmes et les procédures opérationnelles, les Travaux écrits de synthèse et de Correspondance militaire, la Topographie, les Travaux pratiques de synthèse orale et completé par l’anglais opérationnel, la bureautique, le Droit International Humanitaire et le Droit des Conflits armés.
Le major de la Promotion est le Commandant Aboubacar COULIBALY avec une Moyenne de 13,63.La cérémonie présidée par le Directeur des Écoles Militaires, a enregistrée la présence du Gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory SANOGO, du président de la Commission Défense et Sécurité, le Général Minkoro KANE, du directeur du Centre d’Instruction Boubacar Sada SY de Koulikoro, le Colonel Issa KALOGA, de plusieurs autorités militaires, administratives, civiles, religieuses, coutumières et des parents des récipiendaires.
Le Commandant de l’ École d’ État-major, le Colonel Ismaël DIAKITE, a adressé un hommage appuyé au Directeur des Écoles Militaires pour son engagement dans la formation des militaires en général et celui des cadres en particulier. Cette année, l’Ecole d’Etat-major Nationale de Koulikoro, en plus de sa vocation de former les officiers d’État-major, a reçu la mission à travers les directives annuelles de la Formation, de l’ Instruction et d’Entrainement de la Direction des Écoles Militaires, de conduire le Certificat d’Etat-major, a déclaré le Colonel Diakité et de rappeler que cette formation se tenait auparavant à la Direction des Ecoles Militaires. Il a affirmé que le Certificat d’Etat-major de sa mise en place à nos jours a formé 125 officiers, tous des maliens. Il a ajouté que l’Ecole d’Etat-major s’apprête à recevoir dans le cadre de la Conféderation de l’Alliance des Etats du Sahel et du Maroc au compte de la rentrée academique 2024-2025, un nombre important d’officiers.
Pour le Colonel Diakité, cette batterie de connaissances offre aux stagiaires les outils nécessaires pour travailler dans un État-major de niveau tactique. Le resultat à l’issue de la formation est de 100%. Selon le Commandant de l’Ecole d’Etat-major, le travail d’Etat-major est un travail collaboratif et pluridisciplinaire, par consequent le personnel est complémentaire, chacun dans sa specialité doit jouer sa partition afin de permettre l’atteinte des objectifs. S’adressant aux stagiaires, il les a appélés à être le temoin vivant de la qualité de la formation dispensée à l’Ecole d’Etat-major de Koulikoro, à travers la qualité des travaux réçus et les appliquer dans les unités. Il les a exhortés à entretenir et cultiver les liens de fraternité tissés à l’Ecole pour la reussite de la mission. Le Colonel DIAKITE a enfin remercié les instructeurs et intervenants civils et militaires pour leur dévouement, leur expertise et le partage du savoir.
Le Directeur des Ecoles Militaires, le Général de Brigade Moussa Yoro KANTE a, dans son intervention, signalé que cette formation vise des officiers supérieurs qui ne sont plus à mesure de faire le diplome d’Etat-major. Le Commandement militaire a donc jugé opportun de mettre en place une formation afin que ces officiers puissent servir au niveau des Etat-majors, des Régions et des Secteurs. Il a appélé les stagiaires à rendre sur le terrain les connaissances acquises, qui vont les differencier de ceux qui n’ont pas reçu cette formation car le Certificat obtenu n’est qu’un bout de papier.
Le Major de la Promotion, le Commandant Aboubacar COULIBALY s’est dit satisfait et fier d’avoir reçu une formation Malienne et par des instructeurs maliens. Pour le Major, la promotion a été à la hauteur au cours du stage. Il les a exhortés à rester soudés pour être des officiers valables et satisfaire aux besoins de la Nation.
Sergent Abdoulaye Traoré
FAMA