Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centre du Mali : Plusieurs terroristes neutralisés dont le n°2 de la Katiba Macina

Les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont neutralisé, en fin de la semaine dernière, plusieurs terroristes dont le n°2 de la Katiba Macina dans le centre du Mali. L’information a été donnée par la direction de l’Information et des Relations Publiques des armées (DIRPA) dans un communiqué.

Les terroristes neutralisés lors des frappes sont, entre autres le N°2 de la Katiba Macina, Ousmane Sidibé dit « Bobala », ainsi que d’autres responsables terroristes. Selon le même document, l’armée malienne a aussi procédé à la destruction de deux bases logistiques terroristes dans le cadre des manœuvres offensives de l’opération « KELETIGUI » au centre dans la localité de Alatona, zone de Diabaly, cercle de Niono, le samedi 15 janvier 2022.

Le directeur de l’Information et des Relations Publiques des armées, le colonel Souleymane Dembélé a expliqué, dans le communiqué que « les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont procédé à des frappes aériennes dans les zones de Sama, Sosso et Logori dans le cercle de Bankass, le 12 janvier 2022 ». Il a aussi indiqué que cette localité servait de base de regroupement pour les terroristes qui, régulièrement, procédaient aux harcèlements des populations du secteur de Diabaly en les empêchant de vaquer à leurs occupations agropastorales et en incendiant les champs.

Le bilan de cette offensive, selon la même source, est de 09 terroristes neutralisés, un soldat malien blessé, un camion équipé de 12,7 ; un Pick-up équipé de 12,7 et un tricycle détruits, 57 téléphones portables et plusieurs armes récupérés, 1,5 tonne d’engrais servant à la fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) récupérée. Les embuscades et les attaques aux engins explosifs improvisés sont récurrentes, notamment dans le centre du Mali et dans la région des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

A noter que le Mali est dans cette situation d’insécurité depuis 2012 et malgré les efforts des forces armées régionales et internationales, ce pays est toujours instable. Il faut également reconnaitre que d’énormes efforts sont en cours ces dernières semaines en termes de lutte contre l’insécurité. De fin décembre 2021 à nos jours, plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés. Ce qui explique la montée en puissance de l’armée malienne saluée par les autorités de la transition et des populations dans les zones d’insécurité.

Aïda Beïdy Soumaré, Stagiaire

Source: LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct