Accra, la capitale ghanéenne abrite le 45ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Cedeao.
A l’ordre du jour figure en bonne place l’adoption d’une monnaie unique afin de garantir le développement économique de ses Etats membres. Avec cette mesure, l’intégration régionale tant souhaitée sera grandement facilitée notamment dans la circulation des capitaux, des biens et des personnes.
La question de la propagation du virus Ebola qui continue de faire des victimes sera évoquée lors des travaux d’Accra.
Sont également inscrites à l’agenda, l’audition du rapport sur les principaux projets et activités de la CEDEAO, au cours du premier semestre de l’année en cours et la coopération économique avec l’Union européenne.
Enfin, l’actualité sociopolitique de la région, faite de violences avec la question du MNLA au Mali et de Boko Haram au Nigéria, sera également abordée.
Le sommet à des invités de marque provenant de pays voisins tels les présidents du Cameroun, Paul Biya, du Tchad, Idriss Déby et du président en exercice de l’Union Africaine, le Mauritanien Mohamed Abdel Aziz.