Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gabon : le président forme un nouveau gouvernement (PAPIER GENERAL)

LIBREVILLE, 5 mai (Xinhua) — Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a nommé lundi par décret présidentiel un nouveau gouvernement de 30 membres dirigés par le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier.

Alexandre Barro Chambrier, 66 ans, a été nommé vice-président du gouvernement, un poste qui remplace celui de Premier ministre, supprimé par la nouvelle constitution gabonaise adoptée par référendum le 16 novembre 2024. Selon la constitution, au lieu d’être chef du gouvernement, le vice-président du gouvernement assure la coordination de l’action du gouvernement.

Selon le décret présidentiel lu à la télévision nationale par le Secrétaire général de la présidence de la République, Guy Rossatanga Rignault, le nouveau gouvernement compte trois ministres d’Etat. Henri Claude Oyima, banquier à la tête du groupe panafricain BGFIBANK qui a été promu ministre d’Etat, ministre de l’Economie, du Budget, des Comptes publics, de la Dette et de la Lutte contre la vie chère. Ancien porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), l’organe militaire qui a dirigé le pays durant la transition, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a été nommé ministre d’Etat, chargé des transports et de la marine marchande. Camélia Ntoutoume-Leclercq reste ministre d’Etat chargé de l’éduction nationale.

Les affaires étrangères restent entre les mains de Régis Onanga Ndiaye tout comme la Défense nationale où le général Brigitte Onkanowa garde son poste. Sosthène Nguema Nguema est devenu le nouveau ministre du Pétrole .

Le gouvernement compte 10 femmes soit 30% de l’effectif, parmi lesquelle Louise Mvono, en poste dans un bureau de la Banque mondiale à Brazzaville au Congo, est appelée au gouvernement au poste de ministre de la Planification et de la Prospective. L’ex-candidate à l’élection présidentielle Zenaba Gninga Chaning rentre au gouvernement au ministère de l’Entrepreneuriat et des PME/PMI.

Séraphin Moundounga, ancien président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a été promu au même jour vice-président de la République. Il remplace Joseph Owondault Berre.

La constitution du 16 novembre a mis fin au régime semi-parlementaire au profit d’un régime présidentiel.

Agé de 50 ans, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’ancien président de la transition, a été élu président avec 94,85% des suffrages lors du scrutin du 12 avril dernier. Il a prêté serment samedi dans le stade de l’amitié sino-gabonaise à Libreville, devant la Cour constitutionnelle, en présence du parlement. Une vingtaine de chefs d’état africains ont assisté à la cérémonie.

Selon la Constitution votée par les Gabonais par référendum le 16 novembre dernier, le président de la République gabonaise est élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois. Fin

Source: https://french.news.cn/

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct