Le président américain Donald Trump rencontrera le Premier ministre canadien Mark Carney à Washington mardi, dans un contexte d’escalade du conflit commercial entre les deux pays. « Je suppose qu’il veut conclure un accord.
Tout le monde le souhaite », a déclaré M. Trump aux journalistes avant la rencontre. Carney a conservé son poste de Premier ministre après la victoire de son Parti libéral aux élections générales la semaine dernière. L’avenir des relations canado-américaines et du Canada lui-même a été un enjeu clé de la campagne électorale, dans un contexte marqué par l’introduction de tarifs douaniers et le début d’une guerre commerciale entre les États-Unis, ainsi que par les appels de M. Trump à faire du Canada le « 51e État des États-Unis ».
M. Trump a déjà qualifié le Premier ministre canadien sortant Justin Trudeau de « gouverneur du Grand État du Canada » dans un contexte de différend concernant d’éventuels tarifs douaniers américains sur les produits canadiens. M. Trump a ensuite déclaré que le Canada pourrait éviter les tarifs douaniers de Washington et bénéficier d’une protection militaire s’il rejoignait les États-Unis. M. Trudeau a insisté sur le fait que M. Trump ne pourrait jamais annexer le Canada, malgré ses affirmations selon lesquelles l’économie canadienne s’effondrerait.
Durant sa campagne, Carney a également affirmé que son pays ne ferait jamais partie des États-Unis et a laissé entendre que le président américain attendait les résultats des élections canadiennes avant d’entamer des négociations en vue d’un règlement. Carney a déclaré aux journalistes la semaine dernière qu’il avait appelé Trump et que le président américain n’avait pas menacé de faire du Canada le 51e État ni même soulevé la question.