Le premier round du classico malien de football (Djoliba AC- Stade malien de Bamako) s’est soldé sur un match nul (1-1). Les Onze Créateurs de Niaréla qui avaient l’opportunité de se hisser à la tête du classement, ont été tenus en échec par l’AS Réal (1-1). Les deux rencontres ont été disputées, samedi, au stade Modibo Kéita de Bamako.
Les rencontres de la dernière journée de la phase-aller du carré d’As du championnat national de football ont été disputées, samedi dernier, au stade Modibo Kéïta. Le match phare de cette journée opposait les deux clubs rivaux du pays, à savoir le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako.
Après le coup d’envoi, les deux équipes se sont d’abord observées pendant une dizaine de minutes avant de lâcher les chevaux. Ainsi, à la 12è min, le Stade malien de Bamako se crée la première occasion. En effet, sur un centre de Sada Diallo, Demba Diallo oblige le portier Youssouf Goïta à se détendre. Huit minutes après, l’attaquant du Djoliba AC, Zoumana Simpara est fauché » irrégulièrement « dans la surface de réparation. Mais l’arbitre central Boubou Traoré ne bronche pas.
Il a fallu attendre la 30e min pour voir l’ouverture du score. Demba Diallo passe en revue la défense du Djoliba AC et offre un caviar à Sada Diallo qui trompe le portier du Djoliba (1-0).
Sonnés, les Rouges tentent de réagir, mais tombent sur une défense du Stade malien très bien organisé. Ainsi, c’est sur ce score de 1 but à zéro que les deux formations rejoignent les vestiaires.
Au retour des vestiaires, les pensionnaires du complexe Karounga Kéita multiplient les attaques. Leurs efforts finissent par payer. A la 85è min, sur un corner mal renvoyé, le goaléador des Rouges, Zoumana Simpara marque son 15è but de la saison et permet à son équipe de revenir à la hauteur de son adversaire (1-1).
Mécontents de cette égalisation, les supporters du Stade malien de Bamako ont lancé des projectiles sur le banc de touche du Djoliba AC. En réaction, les supporters du Djoliba AC n’ont pas manqué de rendre le coup, provoquant ainsi l’interruption de la rencontre. Il a fallu l’intervention des deux capitaines, qui ont invité leurs supporters au calme, pour que le match reprenne.
Toutefois, le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final. Ainsi, le premier acte de ce derby malien se termine par un match nul.
Selon l’entraîneur du Stade malien de Bamako, Nouhoum Diané, la rencontre a été très difficile. » Un derby est toujours difficile. A cinq minutes de la fin, on aurait dû remporter la rencontre. L’essentiel était de ne pas perdre. C’est un championnat et nous allons préparer les autres rencontres « , a-t-il déclaré.
Pour sa part, l’entraîneur du Djoliba AC, Ibela Saturnin a souligné que chaque équipe a eu sa mi-temps. » Ils ont fait une bonne première période et la seconde a été pour nous. Nous allons continuer à nous préparer car nous n’avons plus droit à l’erreur. Nous allons nous battre jusqu’à la fin du carré d’as « , a-t-il précisé.
Les Onze Créateurs n’en profitent pas
Après ce point du match nul entre les deux géants du football, les Onze Créateurs de Niaréla avaient l’opportunité de s’emparer de la première place du classement lors de la seconde rencontre de la soirée, qui les opposait à l’AS Réal.
Dans un match où les deux équipes ont émerveillé le public par du beau football, c’est l’équipe de Niaréla qui ouvre le score à la 34è min, grâce à un mouvement collectif conclu par Issa Diakité. Dix minutes plus tard, les Scorpions réagissent et égalisent juste avant d’entrer aux vestiaires. Le but est à l’actif de Boulkassoum Diarra.
En seconde période, les deux équipes se procurent des occasions sans pourtant parvenir à les concrétiser. Avec ce score nul, les Onze Créateurs manquent l’occasion de se hisser à la tête classement.
A trois journées de la fin du championnat, le Stade malien de Bamako est premier avec 5 points. Il est suivi du Djoliba AC et des Onze Créateurs qui totalisent chacun 4 points. L’AS Réal de Bamako ferme la marche avec un point.
Lors de la quatrième journée, prévue ce mardi, toujours au stade Modibo Kéïta, le Djoliba AC sera face à l’AS Réal à partir 16h30 tandis que le Stade malien de Bamako croisera le fer avec les Onze Créateurs de Niaréla à partir 18h30.
Source: l’Indépendant