Le rêve des Aigles Dames de participer à la Coupe du monde, France 2019 ne s’est donc pas réalisé. Les protégées du sélectionneur national, Saloum Mohamed Houssein ont été privées du précieux sésame par les Lionnes indomptables de Cameroun qui se sont imposées en petite finale sur le score sans appel de 2-4, vendredi au Stadium Cape Coste.
Les deux buts maliens portent les signatures de Fatoumata Diarra (44è min) et Bassira Touré (56è min), alors que Abena Thèrèse Ninon (31è et 40è min), Aboudi Onguene Gabrielle (61è min) et Manie Christine Sylvia (90è min +2) ont marqué du côté de la sélection camerounaise. Les trois pays qui représenteront l’Afrique à la prochaine Coupe du monde sont donc le Nigeria, vainqueur de la CAN (voir l’article ci-dessous), l’Afrique du Sud, vice-championne d’Afrique et le Cameroun, troisième du tableau final.
Pour revenir au match de classement, la capitaine Fatoumata Doumbia « Raul » et ses partenaires ont donné tout ce qu’elles avaient dans les tripes pour enlever le dernier ticket du Mondial, mais il était écrit quelque part que ce sont les Camerounaises qui allaient retourner au bercail avec le précieux sésame. La sélection nationale féminine est tombée les armes à la main.
Certes, les filles du sélectionneur Saloum Mohamed Houssein ont laissé entrevoir beaucoup de lacunes derrière (les Maliennes ont pris 11 buts en 5 sorties, ndlr), mais sur l’ensemble de leur prestation, celles-ci auraient pu prétendre à une place au Mondial. Malgré donc l’élimination en demi-finale contre l’Afrique du Sud (2-0) et l’échec au match de classement, on peut dire que le bilan du Mali est positif, puisque c’est la première fois, en sept participations à la CAN, que notre pays termine dans le quatuor africain. Fatoumata Doumbia «Raul» et ses coéquipières resteront comme les premières Maliennes à atteindre le dernier carré d’une CAN et le sélectionneur national, Saloum Mohamed Houssein comme l’artisan principal de cet exploit, le technicien qui a vaincu le signe indien, après six tentatives infructueuses.
La veille de son départ de Bamako, le sélectionneur national avait martelé que son objectif était de franchir le premier tour de la CAN, ajoutant que son équipe «est prête mentalement et physiquement pour affronter l’élite africaine».
L’entrée en matière a été délicate pour la sélection nationale, défaite 2-1 par le Cameroun. Mais après avoir raté le départ, les Aigles Dames ont bien réagi, en battant successivement le Ghana (2-1) et l’Algérie (3-2) pour se qualifier pour les demi-finales. Malheureusement, l’aventure s’arrêtera à ce stade (défaite contre les Bayana Bayana d’Afrique du Sud) et la sélection nationale féminine sera, ensuite, privée du Mondial par le Cameroun. «On est très déçues, après cet échec aux portes de la Coupe du monde. On voulait vraiment gagner ce match et aller au Mondial, mais les choses ne sont pas passées, comme on le souhaitait. Je pense que l’équipe a manqué de maturité», a réagi Yakaré Niakaté, à l’issue de la petite finale. «On a tenu bon, on a eu la possession de la balle. Je pense qu’on méritait mieux. Il faut continuer à travailler et se concentrer déjà vers l’avenir», abondera le milieu de terrain, Sébé Coulibaly.
L’attaquante Aïssata Traoré estime également que l’équipe s’est bien comportée dans l’ensemble, mais a du mal à digérer le fait d’avoir perdu deux fois contre le même adversaire. «Malgré la défaite, il y a eu beaucoup de choses positives. Toutefois, je ne suis pas contente du fait que nous avons perdu deux fois contre le même adversaire», dira sans détours l’internationale malienne.
Envoyé spécial
Boubacar THIERO
Vendredi 29 novembre au Stadium Cape Coste
Cameroun-Mali : 4-2
Buts de Abena Thèrèse Ninon (31è et 40è min), Aboudi Onguene Gabrielle (61è min) et Manie Christine Sylvia (90è+2 min) pour le Cameroun ; de Fatoumata Diarra (44è min) et Bassira Touré (56è min).
Arbitrage de la Mauricienne Maria Rivet, assistée de la Marocaine Fatiha Jermoumi et de la Zambienne Diana Chikotesha.
Cameroun : Annette Flore Ngo N’Dom, Manie Christine Patiance (cap), Nchout N’Joya Ajara, Ejangue Siliki Augustine Sylvia, Feudjio Tchuanyo Raissa (N’Go Mbeleck Genevieve Edith, 66è min), N’gock Yango Jeannette Grace, Awona Aurelle Marie, Meffoumettou Tcheno Claudine Fal, Charlène Iverna Mékong Ménéné, Abena Thèrèse Ninon (Michele Henriette Akaba, 48è min), N’go N’Doumbouk Maryse Bernadet (Aboudi Onguene Gabrielle, 57è min).
Entraineur : Toungoo N’Doko Joseph Brillant.
Mali : Adoudou Konaté, Coulouba Sogoré, Kani Konté, Fatoumata Doumbia (cap), Fatoumata Diarra, Bassira Touré, Binta Diarra, Salimata Diarra, Lala Dicko, Aïssatou Diadhiou, Aïssata Traoré.
Entraineur : Saloum Mohamed Houssein.
Source: Essor