Avec 36 matchs pour l’ensemble des six groupes de quatre équipes chacun, la phase de groupes de la Can Côte d’Ivoire 2023 s’est déroulée du 13 au 24 janvier. Après une dizaine de jours d’intenses matchs, le bilan établi donne des statistiques éblouissantes.
A l’issue de la première phase de la Can Côte d’Ivoire 2023, ce sont 36 matchs qui ont été disputés par les 24 pays qualifiés. Durant la trentaine d’oppositions, 20 victoires ont été enregistrées contre 16 matchs nuls. Au total, 89 buts ont été marqués dont 9 penaltys sur les 11 accordés contre 2 ratés. Sur les 89 buts inscrits, 3 ont été un CSC (but contre son camp).
Seule équipe à avoir gagné ses 3 premiers matchs, le Sénégal s’est qualifié pour les 8es avec 9 points sur 9 possibles. De son côté, la Guinée équatoriale, surprenante leader du groupe A composé du Nigeria et de la Côte d’Ivoire, a fini cette première étape en étant l’attaque la plus prolifique avec 9 buts marqués. A l’inverse, la Guinée-Bissau, le Mozambique et la Gambie ont chacune encaissé 7 buts.
Auteur de 5 buts en 3 matchs avec un triplé et un doublé, l’Equato-guinéen Emilio Nsue a fini en tête du classement des buteurs. De leur côté, Lamine Camara du Sénégal, Baghdad Bounedjah de l’Algérie, Dala Gelson de l’Angola et Jordan Ayew du Ghana ont aussi réalisé des doublés.
Avec 16 places en jeu pour les 8es de finale, ce sont 8 équipes qui ont été éliminées après la phase de groupe.
Participant à sa 3e Can, la Mauritanie s’est qualifiée pour la première fois en huitièmes de la compétition. Contre l’Algérie, les Mourabitounes ont également obtenu leur premier succès dans la Can après 8 matchs. Champion d’Afrique en titre, c’est aussi la première fois que le Sénégal remporte ses 3 premiers matchs en phase de poules d’une Can avec 8 buts inscrits contre 1 encaissé
Equipe championne 2019, l’Algérie a été éliminée sans la moindre victoire. En rappel, la Caf a indiqué que c’est la 2e Can consécutive que l’Algérie est éliminée dès la phase de groupes et sans aucune victoire. « En 2021, les Fennecs ont compté 1 point et en 2023, deux points ».
Avec ses 5 réalisations, l’Equato-guinéen Emilio Nsue a terminé la phase de groupes en tête du classement. C’est le deuxième joueur à réaliser une telle performance à cette étape de la compétition depuis l’Ivoirien Laurent Pokou (7 buts en 1970). Classé 2e du groupe A, le Nigeria a atteint la phase à élimination directe lors de chacune de ses 15 dernières participations à la Coupe d’Afrique des Nations (soit depuis 1984), plus longue série du genre dans l’histoire du tournoi. Largement battue (4-0) par la Guinée-équatoriale, la Côte d’Ivoire a subi sa plus large défaite en Coupe d’Afrique des nations. Les Éléphants n’avaient jamais perdu un match de Can sur une marge de 4 buts avant.
Décrite comme l’une des plus belles Can, cette 34e édition a déjà fait plusieurs victimes sur les bancs de touche. En effet, 5 entraîneurs ont quitté leur poste à l’issue de la phase de groupes. Tom Saintfiet en Gambie, Chris Hughton au Ghana, Jalel Kadri avec la Tunisie, Djamel Belmadi en Algérie, Jean-Louis Gasset en Côte d’Ivoire.
A C.