Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Camp national d’excellence : L’ENCOURAGEMENT DE L’EMINENCE

Le 11è Camp national d’excellence des élèves et étudiants du Mali au titre de l’année 2015 a officiellement démarré le 7 septembre sur le thème : « le temps d’apprentissage des enfants ». Il s’étendra jusqu’au 23 septembre. Pour rappel, le Camp national d’excellence a été instauré en 2007 par feu Mamadou Lamine Traoré, à l’époque ministre de l’Education nationale. Dans un premier temps, la rencontre était consacrée seulement au district de Bamako. Aujourd’hui, elle concerne tout le pays et a pour but d’encourager l’éminence, tout en contribuant au renforcement et à l’amélioration de notre système éducatif à travers la production des cadres de qualité.

camp national excellence meilleure élèves etudiant enseignement ecole
A chaque édition, le Camp national regroupe 120 cracks, filles et garçons, titulaires du Diplôme d’études fondamentales (DEF), du baccalauréat général ou technique, du Brevet de techniciens (BT2), du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et de celui des Instituts de formation des maitres (IFM) des académies du pays.
Pendant leur séjour de 15 jours au camp, les participants se familiarisent avec des thèmes liés à la citoyenneté, au secourisme, à l’informatique et mènent des activités ludiques. Ils font également des excursions dans la ville de Bamako.
Après leur séjour, ils sont reçus par le président de la République à Koulouba lors de la « Journée du bon élève » à l’occasion de laquelle ils reçoivent des cadeaux. Le thème retenu pour la journée de cette année porte sur « l’éthique et la déontologie ».
Cette rencontre regroupera autour du président de la République, selon l’une des responsables du camp, Mme Singaré Salamatou Maïga, les 120 bénéficiaires, 2 lauréats du DEF arabe, 14 majors de l’Ecole normale supérieure, 4 de l’éducation spéciale, 2 mal voyants et 2 non voyants.
Selon elle, le camp vise à instaurer la culture de l’excellence tout en promouvant le renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les différents bénéficiaires.
L’édition 2015 du Camp d’excellence est organisée par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec la direction générale de la Cité des enfants, l’Association des femmes ingénieures du Mali (AFIMA) et l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) qui accueille actuellement les bénéficiaires.
Dans le cadre des activités du camp, une session d’initiation à l’informatique a débuté hier à l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC). La formation regroupe pendant 4 jours les 120 bénéficiaires et 7 formateurs de l’AGETIC.
La session va inculquer aux participants du Camp d’excellence, les différents composants de l’ordinateur et son mode de fonctionnement, l’utilisation d’Internet qui est un immense réseau d’ordinateurs à l’échelle de la planète permettant de partager l’information et de communiquer.

S. TANGARA

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance