Les membres du grin invitent le gouvernement de Transition à revoir sa décision concernant la taxe sur les services de télécommunications et mobile money. Ils pensent que cela ne peut pas passer surtout en cette période de crise économique.
“Même les frais de transaction actuelle nous font très mal à plus forte raison d’en ajouter”, lancent-ils. Les membres du grin disent avoir l’impression que les autorités n’ont pas souci de la fragilité des populations. “On veut que cette Transition réussisse, c’est pourquoi, on a accepté cette situation déjà difficile mais, il ne faut pas vite aller au besogne”, préviennent-ils.
En effet, les membres du grin auraient appris que désormais sur chaque recharge de 1000 F CFA, le consommateur recevra 900 F CFA sur son compte crédit, soit une retenue de 10%. Concernant, les transactions Orange Money ou Moov Money, le client paiera le double, soit 1% pour l’opérateur et 1% pour l’Etat. En termes clairs, les frais de retrait de 10 000 F CFA passent de 100 à 200 F CFA.
Au grin les membres pensent que le moment est mal choisi pour mettre en œuvre ce genre d’initiative. A les entendre, nos autorités doivent attendre que les conditions des populations s’améliorent. Elles doivent également réduire leur train de vie avant de se lancer dans ce genre de projet.
Ibrahima Ndiaye