Le nouveau patron de la gendarmerie nationale, le colonel Mody Bérété est un homme discret, mais d’une efficacité sans pareil quant il s’agit de faire son job. Aujourd’hui, il fait partie des maliens les plus connus de Bamako, pas pour ses beaux yeux, loin de là, mais des résultats concrets réalisés en un peu de temps dans le cadre de la remise sur pieds de la nouvelle version de la gendarmerie nationale.
Avec une expérience internationale de la gendarmerie, l’homme s’attèlera tout de suite à sauter les verrous des réseaux au sein de la corporation, mais et surtout, mettre hors d’état de nuire tous les officiers véreux de la gendarmerie dont l’exercice favori consistait à intervenir entre les services pour libérer tel ou tel malfrat et empêcher les hommes de faire leur travail. Et la brigade de recherche du Camp 1 de la gendarme n’a pas échappé à cette action du colonel Mody.
En effet, dès son arrivée, il nommera à la tête de cette brigade importante dans le dispositif de recherche et de renseignement du district de Bamako, le lieutenant Adama Mariko, longtemps oublié dans les tiroirs de la gendarmerie nationale à cause de son franc parlé, son respect des procédures et son sérieux dans le travail.
Tout de suite, ce choix portera ses fruits, car le Commandant Adama Mariko et ses hommes démantèleront des réseaux de malfaiteurs qui étaient longtemps recherchés par les justiciers dont un au sein même de la brigade. Ce réseau démantelé au niveau de la brigade avait pour spécialité la fabrication de vraies fausses cartes d’identités nationales à des étrangers en complicités avec des agents même de la brigade.
A la tête aujourd’hui de plusieurs initiatives nouvelles pour rassurer les populations et sécuriser davantage la ville de Bamako, la recherche du Camp 1, sous les ordres du Commandant Adama Mariko est aujourd’hui propre et fréquentable et ce ne sont pas les procureurs des différents tribunaux de Bamako qui diront le contraire. Comme disent les bozo de chez nous : «Le poisson pourrit par la tête». Une sagesse qui veut tout dire, car si la tête se porte bien, forcement le reste suivra. Nous disons bravo au DG Mody Bérété et ses hommes.
Abass BA
Source: L’Express de Bamako