L’appel de l’imam Dicko a-t-il été entendu par les Maliens
L’influent Imam, Mahmoud Dicko s’est prononcé au sujet de la fermeture des mosquées pour lutter contre le coronavirus et la tenue des élections. Face à la presse le jeudi 26 mars 2020, l’imam trouve nécessaire que l’autorité prenne des mesures pour protéger les vies humaines conformément aux recommandations de l’Islam qui est d’ailleurs « souple » sur le sujet. Mais il ne comprend pas « l’incohérence » dans la démarche de l’autorité qui veut fermer les mosquées pendant que l’élection est maintenue ?
Face à la presse, l’Imam Dicko a demandé aux Maliens de se confier en Dieu durant cette période difficile que traverse le Mali. « Quand ces genres de choses arrivent, notre réflexion c’est de se repentir et revenir à Dieu», a-t-il recommandé.
En religieux, il pense que les hommes « doivent savoir que leur orgueil a une limite vis-à-vis de Dieu ».
En effet, contrairement à ce que pense le commun, Mahmoud Dicko a bien fait savoir que l’islam croit en la science qui fait partie de la réalité. C’est pourquoi parlant de la pandémie de coronavirus, selon lui, toutes les mesures que la médecine nous recommande doivent être respectées par les populations. Mais au sujet de la fermeture des mosquées, il a fait savoir qu’il appartient aux autorités d’en décider.
« Je n’ai pas l’autorité ni habilité pour ordonner la fermeture des lieux de culte. Il y a les autorités compétentes pour décider de ces lieux de culte », a-t-il fait savoir..(…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 30 MARS 2020
KADOASSO.I
NOUVEL HORIZON