Le ministre des Affaires Étrangères Tiébilé Dramé fait son analyse
Le président du parti pour la Renaissance Nationale(PARENA) M .Tiebilé Dramé était l’invité de TV5 monde suite à l’enlèvement de Soumaila Cissé , chef de file de l’opposition et candidat aux législatives d’hier dimanche 29 mars 2020. De son avis, Soumaila se porte bien selon les indices et le Gouvernement entend jouer pleinement son rôle pour trouver sa libération. Interrogé également sur un prétendue « sentiment anti français », au Mali , Tiebilé a estimé qu’il n’en a jamais été . Les forces françaises et internationales sont au Mali à notre demande : pour combattre le terrorisme international aux côtés de nos FAMAS , leurs camarades maliens. Elles quitteront quand nous aurons estimé ensemble que le travail est terminé’’ a indiqué le ministre Dramé.
Dans son intervention sur TV5Monde , le ministre a indiqué que les ravisseurs seraient des membres de la Katiba du Macina. Une suspicion qui s’est avérée véridique par la suite à travers la diffusion des messages audios attribués à Amadou KOUFA et qui revendique l’attaque contre l’équipe de campagne.
Pour Tiebilé Dramé , cet enlèvement peut s’expliquer en raison de l’instabilité sécuritaire dans certaines parties du territoire ce, ‘’en dépit des efforts nationaux et internationaux pour restaurer la sécurité au Mali’’ . Aussi, de la conviction de Tiebilé Dramé Soumaïla Cissé étant une personnalité nationale, africaine et internationale ‘’son enlèvement et sa détention sont des actes inqualifiables et inacceptables, qui sont condamnés par le gouvernement et toute l’opinion démocratique malienne’’. Par rapport au maintien des élections législatives (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 30 MARS 2020
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON