L’Ambassade du Mali au Maroc, dans un communiqué rendu public, ce lundi 7 novembre2022, dément les propos concernant le retard et les difficultés d’acheminement des bourses des étudiants Maliens à Rabat et l’insuffisance de la Bourse accordée aux étudiants par l’État malien. Ces accusations ont fait le tour des réseaux sociaux. Dans un communiqué, l’Ambassade du Mali au Maroc a qualifié ces propos de ’’diffamatoires et empreints de contre-vérités’’.
Dans son document, l’Ambassade du Mali à Rabat (Maroc) a fait savoir qu’il a suivi avec étonnement, ‘’les propos malveillants, diffamatoires et empreints de contrevérités, diffusés sur les réseaux sociaux relatifs à la gestion des bourses des étudiants maliens au Maroc’’.
Ainsi, l’Ambassade du Mali s’est inscrit en faux contre ces allégations avant de relater les faits.
S’agissant du retard et des difficultés d’acheminement des bourses, l’Ambassade a tout d’abord rappelé qu’il s’était engagé, depuis 2021, à la bancarisation des étudiants maliens au Maroc afin d’accélérer et de faciliter leur accès aux bénéficiaires, en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que les représentants des étudiants. Cette démarche ne visait, selon l’Ambassade, autre qu’une meilleure gestion et rationalisation de ces allocations d’études.
Par ailleurs, dans cette dynamique, selon le communiqué, l’Ambassade a sollicité et obtenu des autorités compétentes marocaines, la possibilité de régulariser les étudiants, à travers une procédure simplifiée, tous les étudiants maliens en attente de titre de séjour, en vue de les accompagner à la mise en place de ce système bancaire.
L’Ambassade a soutenu qu’il ne restait à ce jour que le paiement des bourses du troisième trimestre 2022 ainsi que les allocations de vacances, parvenues fin octobre dernier, pour lesquelles des dispositions urgentes étaient en cours avec la participation du secrétaire général des étudiants, au niveau de l’Ambassade.
À ce point, l’Ambassade a saisi la même occasion pour inviter les étudiants qui ne l’ont pas encore fait d’ouvrir sans délai, leur compte bancaire et de déposer auprès de ses services, les pièces requises. Parmi ces pièces, l’Ambassade a cité le RIB du compte bancaire ; la copie de la carte de séjour et l’attestation d’inscription provenant de l’Agence marocaine de coopération internationale.
Concernant l’allégation ayant trait à l’insuffisance de la bourse accordée aux étudiants par l’État malien, l’Ambassade a expliqué que les appuis financiers du gouvernement du Mali dans ce sens ne venaient qu’en contribution aux efforts du pays d’accueil (Maroc) qui prend l’essentiel des frais d’études en charge.
Évoquant l’assistance accordée aux étudiants, selon le communiqué de l’Ambassade, elle découle d’un mécanisme permanent qui consiste en leur prise en charge, de leur entrée au Maroc, à leur installation dans leurs établissements respectifs.
Toutefois, l’Ambassade a fait savoir qu’il poursuivrait, avec détermination et engagement, sa mission d’assistance et d’encadrement de nos compatriotes relevant de sa juridiction en général et des étudiants en particulier, avec régulièrement, des initiatives et actions qui militent en faveur de la facilitation de leur séjour dans le pays d’accueil.
Enfin, l’Ambassade a profité de l’occasion pour saluer le soutien et l’esprit patriotique de la communauté malienne au Maroc.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin