Dans le cadre de la mise en ouvre des activités de son projet « Yaafa », l’ONG Enda-Mali en partenariat avec Caritas Allemagne et BMZ, vient d’organiser une rencontre intercommunautaire de réconciliation à Bourem. La rencontre a eu lieu dans la salle de délibération de la mairie de la ville. Ce forum visait, selon ses organisateurs, à permettre le dialogue intercommunautaire afin de réussir le retour de la paix, de la stabilité, de la cohésion sociale entre les différentes communautés. La rencontre a aussi entrepris de créer les conditions d’insertion des enfants victimes de la guerre grâce à l’éducation ou la formation, d’un développement durable et de mise en place d’un comité intercommunal de réconciliation.
La rencontre a regroupé les autorités administratives et politiques, les chefs des services techniques de l’Etat et les leaders d’opinion venus des 5 communes du cercle. Les participants ont été repartis en deux groupes de travail. Les travaux de groupe ont porté sur l’identification des principaux acteurs locaux susceptibles de contribuer à une dynamique d’écoute et de réconciliation et l’identification et l’insertion socioéconomique des enfants victimes de la guerre.
La restitution des travaux de groupe a fait l’objet de débats à la suite desquels des amendements ont été portés aux résultats des travaux. Un comité intercommunautaire de réconciliation de 25 membres a été installé. Il est dirigé par un président et un vice-président.
En clôturant les travaux, l’adjoint du préfet du cercle de Bourem, Youssouf Niaré, a remercié les initiateurs et les participants et a exhorté tous les acteurs à une bonne application des résolutions.
T. M. TOURE
AMAP-Bourem