Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assainissement : LES LEÇONS DE LA PREMIERE JOURNEE NATIONALE DE SALUBRITE

Lancée le 25 janvier dernier, la Journée nationale de salubrité a connu ses premières activités samedi dernier. Le District de Bamako et toutes les capitales régionales étaient concernés. En Commune IV, c’est l’association « Jeunesse horizon 2030 » du quartier d’Hamdallaye ACI, qui a en quelque sorte volé la vedette au conseil municipal à qui revenait la tâche de donner le premier coup de balai. Ils étaient des dizaines de jeunes filles et garçons, vêtus de tee-shirts frappés du slogan « une population saine dans un environnement sain » et munis de balais et de brouettes, à prendre d’assaut les rues et les abords de l’avenue Cheick Zayed. Que ce soit les caniveaux, les tas d’ordures jonchant les rues et les abords de la route, rien n’a été épargné par les balais et les pelles des jeunes volontaires.

salubrite ordure proprete balayage ordure balai

C’est en pleine activité qu’ils ont reçu la visite surprise du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa, et des responsables des services techniques de l’assainissement, venus leur exprimer leur encouragement. « L’assainissement est une affaire de nous tous. Mais elle est singulièrement celle de la jeunesse, à qui il revient le rôle de perpétuer cette noble initiative afin d’ancrer la culture de l’assainissement et de l’hygiène chez nos concitoyens », dira le ministre. Elle doit s’engager pour montrer la voie à ses cadets, a ajouté le ministre pour qui cette mobilisation de la société civile prouve à suffisance que la Journée nationale est en marche.

Le président de « Jeunesse horizon 2030 », Soungalo Sanogo, a expliqué que cette action s’inscrit dans le cadre du soutien aux pouvoirs publics dans leurs efforts de lutte contre l’insalubrité dans nos villes.  La jeune association a désormais inscrit les activités d’assainissement dans son  agenda. « La propreté ne doit plus s’arrêter aux portes des familles. Elle doit s’exporter dans les rues maintenant », a-t-il lancé. Cependant,  Sanogo a relevé quelques difficultés liées à l’équipement et au financement des activités. Cette préoccupation a été partagée par le ministre Ousmane Ag Rhissa qui a promis que des efforts seront faits dans ce sens par le gouvernement.

Le directeur national adjoint de l’Assainissement, du Contrôle des pollutions et des nuisances (DNACPN), Gaoussou Sacko, a saisi l’occasion pour fustiger le comportement de certains acteurs de l’assainissement qui ont « démissionné ». Il s’agit en premier lieu des conseils communaux qui doivent être les principaux animateurs de cette Journée nationale. Mais selon lui, aucune activité programmée par les mairies n’a été exécutée. La salubrité des routes est en principe assurée par la direction nationale des routes. Cette dernière engage des GIE pour balayer les voies. Or, le constat est que c’est sur ces voies qu’ont été ramassés les plus gros volumes de déchets.

Il faut rappeler que la Journée nationale de salubrité a été instituée dans le but de faire renaître le reflexe de l’assainissement et de l’hygiène dans le public. Elle implique, à cet effet, l’adhésion de tous (Etat, collectivités territoriales,  citoyens.). Pour ce faire, une campagne de sensibilisation s’avère impérative.

Cette première Journée a vu la mobilisation du département de l’Environnement et de l’Assainissement avec le déploiement de techniciens dans toutes les grandes villes du pays pour suivre les opérations. Il reste maintenant à prendre des mesures appropriées pour faire participer tous les maillons de la chaîne.

C. A. DIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance