Pour une meilleure implication de la société civile, particulièrement de la jeunesse dans le suivi-évaluation des programmes qui seront mis en œuvre pour la relance du développement, le Mouvement international pour la renaissance d’une Afrique unie (Mirau/Mali) a mis en place, en partenariat avec l’ambassade du Danemark, un projet intitulé : « Projet pour le renforcement de la redevabilité sociale » lancé le 27 janvier 2014 à la Maison des femmes de Sabalibougou.
La cérémonie de lancement a été présidée par l’ambassadeur du Danemark au Mali, Anders Gary Andersen.
Le projet dont l’appui danois couvre la période allant de décembre 2013 à novembre 2014 soit 12 mois, a pour objectifs : (i) renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des programmes et politiques de développement initiés par le gouvernement ; (ii) développer des cadres de suivi, de contrôle et d’évaluation des progrès accomplis dans l’exécution des politiques de développement, (iii) ; contribuer à la redevabilité en direction des populations concernant les politiques de développement ; (iv) contribuer à la lutte contre la corruption et la délinquance financière, (v) promouvoir la transparence ; et (vi) mesurer/apprécier les impacts des programmes du gouvernement notamment ceux financer par le Danemark. Le coût du projet s’élève à 65 789 473 F CFA, entièrement financés par le Danemark.
Pour l’ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali, S. E. Anders Gary Andersen, « le présent appui vise à contribuer au renforcement de la pratique de la redevabilité sociale notamment à travers le renforcement des capacités des acteurs de la société civile, des élus et des agents de l’Etat, mais aussi de veiller à promouvoir la gouvernance, la transparence, la participation de la société civile dans le suivi des politiques de développement pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations au Mali ».
Justification
Pour le président du Mirau, Moussa Coulibaly, également coordonnateur du Projet, le gouvernement du Mali a adopté différents documents dont les plus récents portent sur la feuille de route pour la transition 2013-2014, le Plan pour la relance durable du Mali (Pred), le Programme de développement accéléré des régions du Nord et le Plan d’actions prioritaires du gouvernement (PAG 2013-2018).
Il a expliqué qu’à la suite de la conférence de Bruxelles organisée en mai 2013, la communauté internationale s’est engagée à accompagner le gouvernement du Mali dans la mise du Pred et que parmi les donataires figure le Danemark.
« Le Danemark et le gouvernement du Mali ont signé en novembre 2013, une convention pour le financement de la feuille de route. Cette convention comprend quatre composantes dont le renforcement de l’Etat du Mali (State Building Contract) et l’appui au Fonds national de stabilisation économique et social. Par ailleurs, il contribue au financement du Programme d’appui à la croissance et la promotion de l’emploi stimulée par le secteur privé (Pacepep) », a souligné M. Coulibaly. Et d’ajouter qu’il demeure, par conséquent, important de s’assurer de la bonne utilisation des ressources à mobiliser à cet effet.
A. Diakité
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau