Le congrès du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti majoritaire et au pouvoir, s’est terminé dimanche 23 octobre à Bamako. Le successeur du président malien IBK à la tête du parti a été désigné. Il s’agit de l’ancien ministre malien de l’Agriculture Bocari Téréta. La soixantaine, ingénieur de formation, il est connu dans le monde politique malien.
C’est un peu le grand retour pour le nouveau président du RPM, parti au pouvoir. Bocari Téréta avait été limogé du gouvernement, il y a quelques mois, lors d’un remaniement ministériel.
A l’époque, il défiait l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement. L’homme qui tient aujourd’hui le guidon du RPM est tombé très tôt dans le marigot politique. Il militait déjà à l’université Patrice-Lumumba de Moscou, lorsqu’il y étudiait. Aujourd’hui encore, dès qu’il retrouve un ancien camarade de cette université, il parle russe.
Ancien numéro 2 du RPM, il connaît le parti. Il a participé à sa création en 2000 aux côtés de l’actuel président malien, après avoir claqué la porte d’un autre parti, l’Adéma. Il fut également ministre dans le dernier gouvernement de l’ancien président ATT.
Gros travailleur, les adversaires de Bocari Téréta lui reprochent d’être « un homme de clan qui ne rassemble pas ». C’est pourtant la principale qualité qu’il lui faudra pour conduire le parti aux futures élections communales, mais surtout aux élections présidentielles de 2018. L’actuel président serait déjà le candidat naturel du RPM.
Source : RFI