Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Birama Touré : selon RSF, le journaliste disparu depuis 2016 est « très probablement mort »

Selon une enquête menée par Reporters sans frontières (RSF), le journaliste Birama Touré, porté disparu depuis le 29 janvier 2016 est très probablement mort. RSF qui appelle la justice malienne à poursuivre ses efforts dans cette affaire dit être en mesure d’affirmer que Touré mort dans les locaux de la Sécurité d’Etat des suites des sévices qui lui ont été infligés.

 

RSF assure avoir obtenu de nouveaux témoignages ces derniers mois dont un qui établi avoir vu le corps de Birama Touré enveloppé dans une natte, et placé à l’arrière d’un pickup de couleur blanche, puis transporté en dehors de l’enceinte qui abrite les prisons de la SE. Cette opération assure le témoin de RSF s’est déroulée en présence de Karim Keita, fils de l’ancien président IBK, du général Moussa Diawara, alors patron de la SE, des membres de ce service ainsi que de deux journalistes dont les noms ne sont pas cités et qui sont aujourd’hui décédés.

Au moment de sa disparition toujours selon RSF, Touré enquêtait sur deux sujets concernant Karim Keita, le premier portait sur une supposée liaison de ce dernier avec la femme d’un ami et le second sur une affaire de contrats d’armement qui auraient donné lieu à des détournements. En juillet 2021, un juge d’instruction a lancé un mandat d’arrêt contre Karim Keita, aujourd’hui exilé en Cote d’Ivoire, le mandat n’a pas été exécuté par les autorités ivoiriennes.

 Source : Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct