La Ligue des champions de l’UEFA est la compétition de coupe la plus prestigieuse d’Europe. Se faire un nom dans cette compétition est le rêve de tous les footballeurs, mais seuls quelques-uns parviennent à le réaliser.
Marquer un but dans la compétition de coupe la plus prisée du continent est le moyen le plus rapide de faire parler de soi. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur cinq footballeurs qui ont maîtrisé cet art particulier au fil des ans. Vous trouverez ci-dessous les cinq footballeurs en activité ayant marqué le plus de buts en Ligue des champions de l’UEFA :
#5 Thomas Muller – 52 buts en 134 matchs
Thomas Müller n’est peut-être pas le footballeur le plus esthétique qui soit, mais il sait comment faire le travail. L’attaquant du Bayern Munich compte 52 buts (134 matchs) à son actif, ce qui fait de lui le cinquième footballeur en activité ayant le plus grand nombre de buts dans le tournoi.
Thomas Müller, le seul joueur de cette liste à n’avoir représenté qu’un seul club dans la compétition, a fait ses débuts de buteur avec les Bavarois lors de la saison 2008-09. Il n’a disputé qu’un seul match cette saison-là, au cours duquel il a réussi à trouver le chemin des filets.
Müller, qui a également délivré 30 passes décisives dans la compétition, a jusqu’à présent remporté deux fois cette compétition. Cependant, étant donné l’excellent départ du Bayern (trois victoires en trois matches de Bundesliga, 15 buts marqués), il ne serait pas surprenant de le voir ajouter un nouveau trophée à sa collection cette saison.
#4 Karim Benzema – 86 buts en 142 matches
Pendant neuf ans, Cristiano Ronaldo a régné sur le Real Madrid en tant que talisman incontesté. Karim Benzema a eu ses moments, mais il ne pouvait pas tenir la bougie de l’impact du Portugais. Depuis son départ en 2018, Karim Benzema s’est imposé comme le principal buteur des Los Blancos, et ce résultat en a surpris plus d’un.
Il a été une force avec laquelle il faut compter en Ligue des champions, marquant des buts incroyables contre certaines des meilleures équipes du monde. La saison dernière, il a marqué 10 buts à élimination directe (15 au total) pour amener Los Blancos en finale, où un but de Vinicius Junior a permis à Madrid de s’imposer 1-0 face à Liverpool.
Benzema, qui est le troisième meilleur buteur de la compétition, a jusqu’à présent inscrit 86 buts en 142 matches. Il a inscrit 12 de ces buts en 19 apparitions avec le club français de Lyon et les 74 autres (123 apparitions) avec le Real Madrid. Le quintuple vainqueur de la Ligue des champions a également délivré son lot de passes décisives dans les compétitions, puisqu’il a servi de passeur à ses coéquipiers à 29 reprises.
#3 Robert Lewandowski – 86 buts en 106 matches
En raison du duopole de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, Robert Lewandowski n’a pas eu sa part de reconnaissance au début. Les deux superstars ayant relâché leur emprise au cours des deux dernières années, le Polonais s’est imposé à juste titre comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire européenne.
Lewandowski, qui a inscrit 86 buts en 106 apparitions jusqu’à présent, est le troisième meilleur buteur du tournoi. Il a connu sa part de succès avec Dortmund dans les compétitions, marquant 17 fois en 28 apparitions. Cependant, il a pleinement exploité son potentiel en rejoignant le Bayern Munich, son rival de toujours.
Lewandowski a inscrit 69 buts en 78 matches pour les Bavarois en huit saisons au club, remportant une fois la compétition. L’attaquant polonais compte également 25 passes décisives à son actif, ce qui témoigne de son côté créatif et discret.
Il a rejoint le FC Barcelone plus tôt cet été et devrait jouer un rôle de premier plan lors de la rencontre avec le Bayern en phase de groupes cette saison.
#2 Lionel Messi – 125 buts en 156 matches
Lionel Messi, avec 125 buts, est le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions. L’Argentin a fait toute sa carrière au FC Barcelone avant de quitter le club à contrecœur l’été dernier, en tant qu’agent libre.
Le Paris Saint-Germain s’est précipité et l’a ajouté à son effectif quelques jours plus tard, espérant qu’il allait enfin les mener à la gloire européenne. L’Argentin n’a pas été à la hauteur de l’engouement de la saison dernière, mais il serait insensé de l’écarter, lui ou le PSG, cette saison.
Messi, qui a remporté la compétition quatre fois déjà, a disputé 149 matches de Ligue des champions pour le FC Barcelone en 17 saisons, marquant 120 fois. Avec Paris, il a jusqu’à présent participé à sept matches et marqué cinq buts.
L’international argentin s’est également révélé être un créateur compétent dans la compétition, avec 41 passes décisives en 156 matchs.
#1 Cristiano Ronaldo – 140 buts en 183 matches
Cristiano Ronaldo, quintuple vainqueur de la Ligue des champions, a dominé cette compétition pendant plus d’une décennie, devenant le meilleur buteur de la compétition avec 140 buts. L’as de Manchester United a commencé son parcours de buteur en Ligue des champions avec les Red Devils lors de la saison 2006-2007, marquant trois fois en 11 apparitions cette année-là. La saison suivante, il a marqué huit fois en 11 matches, permettant à Manchester United de remporter le trophée.
Il n’a cessé de prendre de l’ampleur au cours des saisons suivantes et a atteint son apogée lors de son passage de neuf ans au Real Madrid. Entre 2009 et 2018, il a remporté la compétition à quatre reprises, marquant 105 buts en 101 apparitions.
Son passage à la Juventus a également été correct, le Portugais ayant marqué 14 fois en 23 matches toutes compétitions confondues. Il est retourné à United l’été dernier et a marqué six buts en sept matches, portant son total de buts en Ligue des champions pour le club à 21 buts en 59 apparitions. En plus d’avoir marqué 140 buts, Ronaldo compte également 48 passes décisives à son actif.
Manchester United n’a pas réussi à se qualifier pour la Ligue des champions la saison dernière, ce qui signifie que Ronaldo pourrait ne pas participer à l’édition de cette année. On pense généralement que le quintuple Ballon d’Or cherche à se faire transférer, de préférence dans un club qualifié pour la Ligue des champions. Il sera intéressant de voir s’il réussit dans ses démarches avant la fermeture de la fenêtre des transferts de l’été, le 1er septembre.