Le COST compte 40 membres entre militaires et civils
Le Président de la Transition burkinabè le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a nommé jeudi soir les 40 membres du Conseil de suivi et d’orientation de la Transition (COST), un organe inscrit dans la charte de la transition.
Figurent parmi ces membres, l’ancien président du Parlement sous le régime de Blaise Compaoré, Melegué Traoré et l’ancienne ministre de Compaoré, Nestorine Sangaré.
On note également la présence de Lookmane Sawadogo, journaliste et secrétaire général de l’appel de Manega, l’imam Cheik Doucouré, et le chercheur et homme de culture Bruno Doti Sanou.
Le COST est présidé par le Chef de l’Etat, Paul Henri Sandaogo Damiba, tandis que le lieutenant-colonel Daba Naon occupe le poste de premier vice-président et le poste de 2e vice-président est attribué à Ilboudo Jean-Baptiste
Le secrétariat permanent est assuré par Larba Issa Kobyagda.
Le Conseil d’orientation et de suivi de la Transition a pour mission de veiller sur l’orientation politique de la Transition et de soutenir le Président de la Transition du Burkina Faso dans ses prises de décisions.
Le Burkina Faso vit une transition politique suite au coup d’État mené le 24 janvier dernier par des militaires contre le régime de l’ancien Président, Roch Marc Christian Kaboré, taxé d’”inefficacité” dans la lutte contre le terrorisme.
Le pays est toujours suspendu des instances de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine.
La semaine dernière, le gouvernement burkinabè a présenté, la feuille de route de la Transition à la délégation de l’Union africaine qui “a manifesté sa satisfaction” quant à la qualité de cette feuille de route, selon les autorités burkinabè.
Source : Anadolu Agency