La sélection nationale féminine a validé son ticket pour Brazza en dominant facilement 94-21 le Sily de Guinée après une première manche remportée 108-30 face à la même équipe
C’est sous les ovations nourries des gradins que les joueuses de la sélection nationale féminine ont quitté le plancher du Palais des sports de l’ACI 2000, lundi après leur deuxième victoire consécutive 94-21 face à la Guinée pour le compte des éliminatoires des Jeux africains de Brazzaville. Il faut dire que les protégées du coach Hervé Coudray méritaient ce standing ovation du public après le spectacle qu’elles ont produit face aux Guinéennes lors de cette double confrontation dont l’enjeu principal était le ticket des prochains Jeux africains.
Disons-le sans ambages, la capitaine Meiya Tirera et ses coéquipières ont émerveillé les spectateurs par leur basket, surtout sur le plan collectif et par leur engagement sur le terrain. Certes, la sélection guinéenne boxe dans une catégorie inférieure à celle de l’élite du continent, mais cela n’enlève rien au mérite des Aigles Dames qui ont validé leur ticket pour les Jeux africains de Brazzaville de la plus belle manière.
Déjà lors de la manche aller qui s’était disputée dimanche, la capitaine Meiya Tirera et ses partenaires avaient tué le suspense en écrasant 108-30 une sélection guinéenne dominée de la tête et des épaules. Après ce large succès, il fallait un miracle aux Guinéennes pour espérer renverser la situation et se qualifier pour les Jeux africains.
La capitaine Mariame Djiba Touré et ses coéquipières devaient, en effet, remonter un retard de 70 points pour décrocher le précieux sésame, ce qui apparaissait comme une mission quasi impossible.
Lundi au Palais des sports, Mariame Djiba Touré et ses camarades ont tenté de jouer leurs chances à fond, mais comme lors de la première confrontation la volonté des Guinéennes n’a pas suffi face aux protégées du coach Hervé Coudray. Celles-ci n’ont laissé aucune chance aux visiteuses et ont encore gratifié la salle du Palais des sports d’un beau spectacle. A l’arrivée, le score sera sans appel pour le Sily Dame surclassé 94-21, soit 73 points d’écart.
Bien emmenées par l’internationale U19 Djénéba N’Diaye (meilleure marqueuse avec 19 points, ndlr) et Nassira Traoré (15 points, 5 rebonds et 2 intérieurs), les Aigles Dames afficheront leurs ambitions d’entrée de jeu en s’installant aux commandes. Comme lors de la première rencontre, les Maliennes feront la course en tête de bout en bout, avec en prime un premier quart temps bouclé sur le score de 32-4.
Au deuxième quart temps l’entraîneur Guinéen, Ousmane Sylla optera pour une défense en zone pour ne pas connaître le même sort que lors de la manche aller. Ce système défensif mis en place posera quelques problèmes à la sélection malienne qui n’inscrira que 8 points contre 9 pour les Guinéennes (40-13 à la pause).
Au retour des vestiaires, la sélection nationale reviendra avec un autre visage et réalisera un troisième quart temps presque parfait. Grâce aux Nassira Traoré (14 points), Fatim Traoré (meilleure tri-pointeuse avec 4/7) et Hawa Traoré (12 points) la sélection nationale portera le score à 64-15. La partie était pliée et rien de grave ne pouvait désormais arriver aux joueuses du coach Hervé Coudray.
Celles-ci n’atteindront pas la barre des 100 points réclamés par le public du Palais des sports, mais au finish, elles porteront l’écart à 73 unités contre 70 pour la première manche (94-21).
«Je suis très satisfait de la prestation de l’équipe. Ces deux matches entraient dans le cadre de la préparation du groupe pour le prochain Afrobasket féminin qui se déroulera au Cameroun. Je devais tester certaines joueuses afin d’avoir des idées sur leur rentabilité au sein de l’équipe. Maintenant que nous sommes sur deux fronts à savoir les Jeux africains et l’Afrobasket, il va falloir commencer le travail des aujourd’hui pour ramener au moins un trophée au Mali. Je suis optimiste pour la suite des événements et je pense que ce groupe peut écrire sa propre histoire», dira Hervé Coudray en conférence de presse d’après match.
D. COULIBALY
source : L’ Essor