L’AS Police disputera l’Elite 16 de la deuxième édition de Basketball Africa League (BAL) 2022. Le champion du Mali en titre a décroché son billet pour le Top 16 continental, en dominant 80-72 Seydou Legacy athlétic club (SLAC), dimanche au Palais des sports de Conakry. Les Policiers ont terminé avec le même nombre de victoire (1) que le représentant guinéen, mais se sont qualifiés à la faveur du goal-average particulier. La compétition devait regrouper trois équipes, mais Predio Basket-ball du Cap-Vert a déclaré forfait, laissant ainsi la voie grandement ouverte à l’AS Police et aux Guinéens de SLAC. Ces deux équipes se sont affrontées en aller-retour pour déterminer le premier du groupe A.
Lors de la première journée, disputée le vendredi 29 octobre, l’AS Police s’était inclinée 93-95 devant l’hôte du tournoi. Mais 72h plus tard, c’est-à-dire dimanche, le représentant malien s’est racheté de belle manière, en battant largement le même adversaire 80-72, soit 8 points d’écart. Suffisant pour les protégés du coach Boubacar Kanouté pour terminer en tête du classement et se qualifier pour le Top 16
«Je suis très content et fier de l’équipe après cette qualification. Je dis bravo à mes joueurs, ils ont mouillé le maillot et méritent cette qualification pour le prochain tour», a confié au téléphone le manager de l’AS Police. L’ancien international s’est, ensuite, projeté vers le Top 16. «Après cette qualification, c’est toute l’AS Police qui va se mobiliser pour représenter dignement le Mali au Top 16. Notre ambition est d’aller le plus loin possible dans la compétition», a martelé coach Kanouté.
Pour l’intérieur de l’AS Police, Benké Diarouma, il faut oublier la tournoi qualificatif et ses concentrer déjà sur le prochain tour «Après le faux pas de la première journée, on s’est fixé comme objectif de remporter la manche retour et de terminer premier du groupe. L’équipe a abordé le deuxième acte avec courage et abnégation et a relevé le défi. Le haut niveau a des exigences, on va se préparer en conséquence pour porter haut les couleurs du Mali dans ce tournoi continental», promet l’international malien.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR