Jon Sopel : M. le président, vous vous apprêtez à vous envoler pour le Kenya, la terre de vos ancêtres. A cause des attaques d’Al-Shebab sur le West Gate Mall et l’Université de Garissa, je suis sûr que vos services secrets vous ont suggéré un autre pays à visiter, mais vous vouliez quand même aller au Kenya !
Barack Obama : Bien, je pense qu’il est important tout d’abord que le président des États-Unis souligne l’engagement de son pays à travailler en partenariat avec tous les pays à travers le monde, et puis nous ne sommes pas intimidés par les organisations terroristes. Deuxièmement, la coopération antiterroriste entre les États-Unis, le Kenya, l’Ouganda et d’autres pays en Afrique de l’Est, est très forte.
Et l’objet de la visite, c’est de continuer à renforcer ces liens pour les rendre plus efficaces. Troisièmement, durant ma présidence, j’ai déjà effectué un certain nombre de visites en Afrique. Mais celle-ci va me donner l’occasion de me concentrer sur une région que je n’ai pas visitée en tant que président, et je vais aussi avoir l’occasion de parler à l’Union africaine. Donc, je serai le premier président américain à visiter non seulement le Kenya et l’Ethiopie, mais aussi à m’adresser au continent dans son ensemble.
Ce que nous avons construit en marge du sommet africain que nous avions organisé ici fut historique et là, je pense amplifier ces genres de relations déjà solides que nous avons à travers le continent.
Jon Sopel : Et vous allez parler d’entreprenariat lors de ce sommet de Nairobi ! Est-ce qu’il y a un lien entre sécurité et entreprenariat ?
Barack Obama : Je pense qu’il y en a un. Je crois que lorsque les gens ont des opportunités, quand ils ont un sentiment de contrôle de leur propre destin, ils sont alors moins vulnérables à la propagande et aux idéologies tordues qui ont attiré les jeunes gens, en particulier maintenant qu’ils sont matraqués à travers les médias sociaux.
Et il y a un certain temps, quand nous avons commencé la recherche des stratégies pour atteindre le monde musulman, un thème commun a émergé, qui était que les gens ne sont pas intéressés juste à devenir patrons ou à être parrainés. Ils sont intéressés par le renforcement des capacités.
Ensuite, nous pouvons encourager l’entreprenariat, en particulier pour les jeunes gens qui ont plus d’espoir. Maintenant cela nécessite certaines réformes de la part de ces gouvernements que nous continuons à soutenir : l’éradication de la corruption, une meilleure transparence et le fonctionnement normal du gouvernement, faire en sorte que les règlements ne soient pas conçus juste pour avantager les élites, mais permettent aux gens qui ont une bonne idée d’aller sur place et faire avancer les choses.
source : BBC