Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bankass : Worl Vision remet des dons aux élèves déplacés et organise une course de chevaux pour la cohésion sociale

 L’ONG World Vision a remis dans la journée du 13 février dans la cour de l’établissement scolaire joseph Yaro, des dons de vivres à 100 élèves déplacés venus des communes de Diallassagou, Tori, Sokoura, Ouenkoro et Baye, dans le Cercle de Bankass, a constaté l’AMAP.
C’était en présence du 2é vice-président du Conseil de cercle, Amadou Togo, du Directeur du centre d’animation pédagogique, Bassirou Ongoiba, des conseillers pédagogiques, des représentants de l’ONG World Vision et les bénéficiaires.

Le don de vivres est composé de 50kg de riz, 5 litres d’huile, 6kg de mil, un sachet de lait, un paquet de Maggie, du sel pour chaque élève déplacé.

Le dimanche, 14 février, la délégation locale de la chambre d’agriculture(DLCA) en collaboration avec le Conseil de Cercle de Bankass ; avec l’appui financier de l’ONG World Vision, ont organisé une course hippique dans le cadre de la paix et de la cohésion sociale, suivie d’un message de sensibilisation sur la covid19, au terrain des cavaliers à 16 h.

Etaient présents à cet évènement, le préfet intérimaire, Abou Diarra, préfet Adjoint, le sous-préfet central, Oumar Hamadoun Touré, le président du Conseil de Cercle, Amadou Yaro, le maire de la Commune de Bankass , Allaye Guindo, le chef de village seydou Guindo, le manager de zone nord sud Daga Dabou, le manager, André Yebedié, les chefs des services techniques et des représentants de la société civile.

Le chef de village a, dans son allocution, souhaité la bienvenue à la délégation avant de faire des bénédictions pour que la paix revienne dans le cercle de Bankass. Le maire de la commune, a, pour sa part, salué et remercié l’ONG World Vision pour cette belle initiative avant d’affirmer que les mots lui manquent aujourd’hui puisqu’il s’agit de la paix.

Il a invité les jokers au faire Play car, de son avis, c’est Bankass qui gagne et puis il s’agit de la paix. Le président du Conseil de Cercle Amadou Yaro a, pour ce qui le concerne, remercié world vision pour les efforts consentis dans le Cercle de Bankass, avant de remercier les organisateurs et souhaiter que cette compétition soit un message de paix et de vivre ensemble.

« Nous appuyons cette initiative parce qu’en tant que acteur privilégié qui intervient dans le domaine de la consolidation de la paix au niveau des communautés, nous avons jugé utile que ça soit une opportunité de pouvoir appuyer cette initiative, nous profitons aussi de faire des dons de vivres à 100 élèves déplacés du CAP de Bankass et de Sokoura pour apaiser leur souffrance et qu’ils puissent continuer leurs études. Nous avons jugé utile aussi à travers cette course hippique de sensibiliser les communautés sur covid19. Il est important d’inviter les leaders communautaires de s’investir pour la paix » a déclaré le manager de zone nord sud de l’ONG world vision, Daga Dabou.

Le président de la délégation locale de la chambre d’agriculture, Allaye Yaro a fait des bénédictions pour le retour de la paix avant de de donner les détails sur la course des chevaux du Cercle de Bankass et de Koro pour la cohésion sociale.

Le préfet de Cercle intérimaire Abou Diarra a pris la parole pour saluer les invités et remercier le partenaire financier avant de déclarer le début de la course hippique pour la paix.

La commission d’organisation de la compétition a aligné 30 chevaux. Les cavaliers en tenue verte pour le 1er tour, ont parcouru un tour du terrain et 3 d’entre eux ont été retenus. Le 1er prix (30000FCFA) est revenu à Adou Guindo de Djimboye, le 2e prix (20 000FCFA) est revenu à Hassimi Guindo de Ogotena et le 3e (15 000FCFA) à Allaye Guindo Ogotena.

Les 29 cavaliers en tenue jaune ont parcouru un tour et demi du terrain et le 1er prix (75 000FCFA) est revenu à Baba Guindo du quartier Djimboye, le 2e prix (50 000FCFA) à Amadou Guindo du village Dinsagou et le 3e prix(30000FCFA) à Ousmane Guindo du village Tanganaboye

Le 3e tour avec 28 chevaux, a été couru en deux tours du terrain par les cavaliers en rouge et sur les 4 retenus, le 1er prix (150 000FCFA) est revenu à Amadou Guindo du village de Densagou. Le prix a été remis par le manager de World Vision, André Yebedié. Le 2e prix (125 000FCFA) est revenu à Belco Guindo du village de Sinda (Koro), prix remis par le préfet de Cercle, Abou Diarra.

Le 3e prix (100 000FCFA) qui est revenu à Bakari Guindo du village de Sogara (Bankass) a été remis par le maire de la commune de Bankass, Allaye Guindo et le 4e prix (50 000FCA) revenu à Elhadj Mamadou Guindo du village d’Otekanda (Koro), a été remis par le Chef secteur Agriculture de Bankass, Guindo Alaye.

AKG/KM 

Source: AMAP

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct