Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Audiences à la Primature: journée très diplomatique pour un Diplomate de Premier ministre

Intense activité diplomatique à la Primature ce mercredi 30 septembre 2020 où le Premier ministre a reçu successivement l’ambassadeur de France, ceux de la Chine et d’Algérie.

Le Premier ministre Moctar OUANE, a reçu en audience le mercredi 30 septembre 2020, l’Ambassadeur de France au Mali, SEM Joël Meyer.
Après avoir adressé ses vives félicitations au Premier ministre pour sa nomination, Joël Meyer a réaffirmé comme il l’a fait hier à Koulouba l’engagement de la France aux côtés du Mali pour la réussite de la Transition. L’ambassadeur de France a fait part de l’entière disponibilité du gouvernement français à « accompagner le Mali pour une transition réussie ». Réussie d’abord « entre Maliens et ensuite entre le Mali et l’ensemble de ses pays amis » dont la France.
Pour le diplomate français, son pays ne ménagera aucun effort pour renforcer les trois piliers de la coopération bilatérale franco- malienne, à savoir le volet sécuritaire, le développement intégré et le retour de l’administration malienne sur l’ensemble de son territoire.
Le Premier ministre, Moctar OUANE a, quant à lui, rappelé les priorités communes et la vision partagée qui fondent les relations franco- maliennes. A cet égard, Il a salué les efforts consentis par la France pour accompagner le Mali depuis le début de la crise. Il a rassuré le diplomate sur l’entière disponibilité du gouvernement malien à renforcer sa coopération stratégique avec la France.
Second diplomate reçu au 4ème étage de la Cité administrative par Moctar OUANE, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, SEM Liying Zhu. Au menu des échanges avec le Premier ministre, le renforcement et le raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre le Mali et la Chine.
Le diplomate chinois a félicité le Premier ministre pour sa nomination à la tête du Gouvernement et lui a adressé ses vœux pour la pleine réussite de sa mission.
Selon la cellule de communication de la Primature, Moctar OUANE a remercié en retour l’ambassadeur de Chine SEM Liying Zhu pour cette visite qui confirme l’excellence des relations entre les deux pays ainsi que le soutien constant et régulier de la Chine à l’endroit du Mali qui s’est manifesté à travers notamment, le financement ou la réalisation de nombreux projets de développement.
Enfin, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Moctar OUANE a reçu en audience, ce mercredi 20 septembre 2020, l’Ambassadeur de la République Arabe et Populaire d’Algérie.
Les deux personnalités ont évoqué à cette occasion, les questions d’intérêt commun, notamment la consolidation de la coopération entre le Mali et l’Algérie et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
L’ambassadeur d’Algérie dans notre pays, SEM Boualem CHEBIHI a chaleureusement félicité le Premier ministre pour la haute confiance que vient de lui témoigner Bah N’DAW, Président de la Transition, en le nommant à la tête du Gouvernement.
En retour, le Chef du Gouvernement a remercié l’Ambassadeur algérien et l’a assuré de sa volonté de contribuer au resserrement des relations bilatérales entre les deux pays.

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct