Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Mali, une ligne de taxis-motos à la demande pour faciliter les déplacements urbains

(Agence Ecofin) – Avec plus de 2 millions d’habitants, Bamako fait face à un problème de trafic. Entre embouteillages et augmentation de frais du transport urbain, le réseau routier subit une pression grandissante. Une entrepreneure a créé Teliman, un service de taxis-motos à la demande.

Dans les villes africaines, la population augmente rapidement pour des raisons liées au travail, aux études ou à d’autres avantages qu’offre la vie en milieu urbain. La croissance de la population à un impact sur le trafic routier, avec pour résultat les difficultés liées aux déplacements (embouteillages), la surcharge et l’augmentation des frais de transport.

Les populations adoptent de plus en plus les taxi-motos jugés pratiques pour les déplacements urbains. À Bamako au Mali, une entrepreneure a misé sur cette opportunité pour créer un service de taxis-motos à la demande. Sa start-up dénommée Teliman et créée en 2018, a pour mission de faciliter les déplacements urbains.

Les commandes de la clientèle se font via une application. Teliman s’assure que ses chauffeurs sont géolocalisés et possèdent un permis de conduire. Chaque jour, plus de 6 000 clients utilisent le service pour le transport de personnes et la livraison de colis. L’entreprise a déjà réalisé plus de 60 000 courses, avec une augmentation constante de la demande. Elle a déjà séduit plus de 6 000 clients.

 

Teliman propose des formations, des contrats, une assurance en cas d’accident et un kit d’équipements pour sécuriser le trajet des chauffeurs. En contrepartie, ces derniers versent un montant journalier fixe. Le chauffeur est rémunéré en fonction des efforts journaliers qu’il fournit.

Si la mission première de Teliman était de faciliter les déplacements à Bamako, l’initiative contribue également à la formalisation des taxis-motos puisque ce secteur d’activité né du chômage des jeunes est encore peu réglementé dans les villes africaines.

Aïsha Moyouzame

 

Source: agenceecofin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance