ATTENTAT – L’homme a multiplié les petits braquages avant de verser dans le terrorisme…
Le portrait d’Amédy Coulibaly s’affine de plus en plus. Le terroriste, auteur du meurtre d’une policière municipale à Montrouge le 8 janvier et de la prise d’otage dans une épicerie casher de l’avenue de Vincennes, le 9 janvier, avait fait aussi parler de lui par des braquages de commerces de proximité au début des années 2000. Le Parisien détaille ses «faits d’armes».
Braqueur de banques et de discothèques
A 20 ans, Amédy Coulibaly, domicilié square des Solstices à Grigny (Essonne), est déjà connu pour des braquages, des violences volontaires, des cambriolages et des vols à l’étalage, relate Le Parisien.
Le 8 septembre 2002, avec un complice, il braque Le Hammam Club, une boîte de nuit du 9e arrondissement et y soutire 1.000 euros, puis tente dans la foulée de s’attaquer à L’Enfer, une autre discothèque dans le 15e arrondissement. Sans succès. Arrêtés, les deux hommes reconnaîtront rapidement les faits.
Sortie de route spectaculaire à Bondoufle
Amédy Coulibaly avait aussi commis un braquage à Orléans (Loiret) dans une agence bancaire de la BNP. Autre fait rapporté par Le Parisien: une spectaculaire sortie de route en 2000 à Bondoufle (Essonne). Poursuivis par la police après avoir braqué un magasin dans la zone commerciale de la Croix-Blanche à Sainte-Geneviève-des-Bois, Amédy Coulibaly et deux complices heurtent en voiture de plein fouet la barrière de sécurité du pont de la Francilienne et finissent leur course 5 m plus bas.
Source: 20minutes.fr