Six kamikazes ont attaqué une annexe du ministère irakien des Transports et pris des otages jeudi dans le nord-est de Bagdad, avant que les forces de sécurité reprennent le contrôle du bâtiment, ont annoncé les autorités irakiennes. Cette attaque a fait 18 morts, dont les assaillants.
Les kamikazes ont tué quatre de leurs otages, a-t-on précisé de source proche des services de sécurité.
L’attaque n’a pas été revendiquée mais les extrémistes sunnites multiplient depuis plusieurs mois les attentats contre les symboles du gouvernement à dominante chiite de Nouri al Maliki.
Mercredi soir, plusieurs attentats à la voiture piégée et une fusillade ont fait 19 morts dans des quartiers majoritairement chiites de Bagdad.
Ces attentats portent à plus de mille le nombre de tués dans le pays depuis le début de l’année, selon l’association Iraq Body Count.
Des djihadistes sunnites de l’Etat islamique en Irak et au levant (EIIL), groupe lié à Al Qaïda, tiennent depuis le début du mois la ville de Falloudja, dans la province d’Anbar à 50 km à l’ouest de Bagdad, qui est encerclée par l’armée gouvernementale.
Suadad al Salhy, Jean-Philippe Lefief et Guy Kerivel pour le service français
source : reuters