Selon Mankeur qui répondait aux députés sur la question d’une exfiltration de l’ancien président malien, « le président Amadou Toumani Touré a quitté la résidence de l’ambassadeur du Sénégal à Bamako avec l’appui logistique des autorités maliennes et l’encadrement des forces de défense et de sécurités maliennes”. ‘’Donc il ne faut pas parler d’exfiltration’’, a-t-il martelé, devant les députés.
‘’On exfiltre quelqu’un dans la clandestinité. Son transfert à Dakar l’a été avec l’accord des autorités maliennes’’ a-t-il dit,.
‘’Je connais bien ce pays pour y avoir été ambassadeur pendant deux ans. Je connais bien les hommes politiques maliens. Le président Ibrahim Boubacar Keita me considère comme son jeune frère et nous avons d’excellents rapports’’, a fait valoir Mankeur Ndiaye.
Il a rappelé que c’est le président (Abdoulaye) Wade qui avait marqué son accord pour que l’on apporte de l’assistance à certaines autorités maliennes. ‘’Le coup d’Etat est intervenu au Mali et l’alternance est survenue au Sénégal le 26 mars. Il y a une transition très douce dans la gestion de ce dossier. Le président Macky Sall m’a aussitôt instruit de poursuivre ce que Me Wade avait commencé pour le cas ATT’’, a-t-il révélé.
Ambassadeur du Sénégal au Mali, au début de la crise malienne, Mankeur Ndiaye a fait savoir que toute la famille du président Amadou Toumani Touré était venue se réfugier à la résidence de l’ambassadeur du Sénégal. ‘’Ils étaient 17 personnes que nous avons prises en charge pendant des semaines. Nous avons géré ce dossier de la manière la plus confidentielle possible’’, a-t-il dit.