Dans le souci d’innover le secteur de la santé de la reproduction, l’Agence Malienne pour la Protection et la Promotion Familiale (AMPPF) a mis sur le marché, une application mobile dénommée Ikna. La cérémonie de lancement de cette application s’est tenue, le lundi 20 mars 2023 à l’hôtel Salam.
Cette cérémonie de lancement de l’application Ikna a été présidée par le directeur de l’Office National de la santé de la reproduction (ONASR) Dr Ben Moulaye Idriss en présence du directeur exécutif de l’AMPPF Sankaria Maïga.
En effet, Ikna est une application qui signifie tout ce qui est positif, important et bon. C’est une application mobile sur la santé de la reproduction conçue par l’Association malienne pour la protection de la famille (AMPPF). Ikna a plusieurs objectifs. Il permet de fournir des informations complètes et précises sur la santé de la reproduction, de donner des conseils, des informations sur la contraception, la grossesse et les maladies sexuellement transmissibles, de sensibiliser les utilisateurs sur les sujets liés à la santé reproductive tel que la contraception, la prévention des maladies sexuellement transmissibles et l’Education à la vie familiale (EVF). Elle concourt aussi à offrir des formations certifiant sur l’éducation à la vie familiale, aider les utilisateurs à faire des consultations en ligne et à prendre des décisions éclairées concernant leur santé reproductive.
L’application Ikna est composée d’une équipe (Médecins, téléconseillières, informaticiens) qui consultent et donnent des conseils en ligne (télémedicine), aux adolescents sur leur vie reproductive.
Selon les initiateurs d’Ikna, cette application à plusieurs avantages à savoir : permettre aux utilisateurs de discuter avec des professionnels et d’obtenir des réponses. Elle offre également des rappels pour les utilisateurs afin qu’ils puisent prendre des décisions éclairées concernant leur santé reproductive. Ikna aide aussi les utilisateurs à suivre leurs cycles menstruels et à prendre des décisions éclairées concernant leur santé reproductive. Elle a la capacité de faire des télé-consultations, de donner des informations précises sur la contraception, sur la grossesse et la prévention et le traitement des IST. Ikna est conçue de telle sorte que les utilisateurs puissent, non seulement, faire des jeux sur la santé de la reproduction, mais aussi faire des formations sur l’éducation à la vie familiale, pouvant concourir à obtenir des certificats.
Saluant l’innovation faite par l’association malienne pour la protection et la promotion de la famille (AMPPF), le directeur national de l’Office Nationale de la Santé de la Reproduction (ONASR) Dr Ben Moulaye Idriss a espéré que l’application mobile Ikna puisse apporter un soulagement aux populations notamment aux adolescents et jeunes qui sont touchés par des difficultés d’accès aux services de santé et à l’information les exposants à des comportements à risque et à leurs conséquences.
« je salue cette initiative combien important, car au Mali, sur le plan spécifique des droits en santé de la reproduction, les adolescents et jeunes y compris ceux vivants avec un handicap, la proportion des adolescents ayant déjà commencé leur vie procréative est de 11 % et 66 % pour celle âgées de 19 ans » laisse entendre, Dr Ben Moulaye.
Le patron de l’ONASR a indiqué que par le passé, plusieurs télémedecines ont été conçus. Selon lui, la multiplication d’une telle initiative est à encourager pour le développement de la médecine au Mali. Il a surtout insisté sur le fait que l’application Ikna soit pérennisée.
Notons que pour des raisons d’ordre stratégique, l’application Ikna est disponible seulement sur playStore, mais dans les années à venir, selon les concepteurs, elle connaîtra une amélioration et sera disponible aussi sur AppStore.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source: LE PAYS