Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Association des régions du Mali: Le président Siaka Dembélé accusé de détournement de 70 millions de FCFA

Décidément, le président du Conseil régional de Ségou, M. Siaka Dembélé, également président de l’Association des régions du Mali, n’en finit plus de filer du mauvais coton. Il lui serait reproché de détournement d’une somme faramineuse destinée aux projets de sa structure.

billet argent fric cfa fraude corruption vol

En effet, des scandales des fonds d’investissement mobilisés auprès de  l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT), jamais utilisés au profit des populations de sa région, la mission avec plusieurs conseillers qu’il a conduite en France alors que les partenaires français se proposaient de venir pour éviter des charges, dont la presse s’est fait l’écho ces derniers jours, vient s’ajouter une nouvelle affaire de détournements de fonds au préjudice de l’association qu’il dirige depuis plus de trois ans.

Malgré la fin de son mandat, l’homme  refuse de laisser la place à d’autres collègues. Et pour cause, il ne serait pas en mesure de justifier au moins 70 millions de FCFA reçus pour le compte de son association entre 2013 et 2015.

La goutte d’eau qui aura fait déborder le vase, du côté de ses collègues des autres régions, est l’utilisation à son seul profit de 12 millions de FCFA accordés par l’ANCT. Il aurait utilisé cet argent pour financer son voyage en Afrique du Sud en novembre dernier. Alors que ce même voyage avait été financé par les partenaires belges, le Comité de développement local de Ségou et sur les fonds de la Région, soit quatre sources de financement. Ce qui ferait monter le total de fonds mobilisés pour un seul voyage à plus de 20 millions de FCFA !

Epinglé à ce sujet par certains de ses collègues, le président du Conseil régional de Ségou aurait plutôt cherché à noyer le poisson en disant que la moitié de 12 millions que l’ANICT a donnés comme avance sur la dotation annuelle de l’association est restée dans ce service et au ministère de la Décentralisation comme pots- de vin. Même chose pour les 33 millions et 28 millions des années passées. Vrai ou faux ? C’est au ministre  Mohamed Ag Erlaf d’éclairer la lanterne des Maliens pour avoir été directeur général de l’ANICT durant des années. Son témoignage est le plus attendu dans la mesure où il est accusé par le président Dembélé.

Certains des proches du président de l’Association des régions du Mali, Siaka Dembélé, nous indiquent que l’homme a toujours utilisé à son seul profit les fonds versés par l’ANICT en 2013 pour 33 millions, en 2014 pour 28 millions et récemment 12 millions.

Des membres de son association souhaiteraient qu’ils rendent compte de sa gestion avant sa destitution. Dans le cas échéant, ils compteraient saisir le département afin que les sommes détournées soient remboursées.

En attendant, ils souhaitent  que les prochains fonds de l’association soient directement versés dans les caisses des autres régions. Mais pour ce qui est de Ségou, il pourra en bénéficier après. Il n’est dont pas exclu que M. Dembélé se retrouve dans les jours à venir devant les tribunaux pour répondre de ses graves actes de prédateurs financiers.

 

Safounè KOUMBA

Source: L’Inter de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance