Depuis lundi, des présidents et membres locaux de l’Association des municipalités du Mali (AMM) sont réunis au CICB autour des conclusions et recommandations des Etats généraux de la décentralisation et des Assises sur le Nord en lien avec le débat communal.
La rencontre cherche à mieux informer les élus locaux sur le niveau de préparation et de mise en œuvre des débats communaux.
La rencontre des élus locaux qui se tient du 23 au 24 décembre a été initiée dans le souci et la nécessité d’un partage des résolutions et recommandations des Etats généraux sur la décentralisation, des Assises sur le Nord, de l’évolution sur le terrain des activités du débat communal.
Selon Kalilou Touré, vice-président de l’AMM, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, cette rencontre permettra de mieux informer les élus locaux sur le niveau de préparation et de mise en œuvre des débats communaux.
La rencontre a pour objectif de recueillir les propositions et suggestions des élus locaux sur les stratégies de mise en œuvre des recommandations des Etats généraux de la décentralisation et des Assises sur le Nord en lien avec le débat communal.
Elle vise à susciter un débat constructif et inclusif entre élus locaux de différents niveaux de décentralisation autour des conclusions et recommandations des Etats généraux de la décentralisation et des Assises sur le Nord. Ainsi, elle amènera des élus locaux à développer une compréhension partagée des recommandations et conclusions des deux assises.
Dr. Dirk Bertke, directeur du Programme d’appui aux collectivités territoriales, s’est engagé, au nom des PTF, à accompagner le processus de décentralisation au Mali.
Sidiki Doumbia
Les échos