Aux commandes de Kafo Jiginew depuis une vingtaine d’années, Alou Sidibé vient d’être promu à la tête de la Confédération des institutions financières (Cif) de l’Afrique de l’Ouest.
La Confédération des institutions financières de l’Afrique de l’Ouest, dont le siège est à Ouagadougou au Burkina-Faso, sera désormais dirigée par notre compatriote Alou Sidibé, ci-devant directeur général de Kafo Jiginew.
Ce gestionnaire d’entreprise de formation, qui aurait pu faire carrière dans les grandes institutions bancaires (il est diplômé de l’Institut des hautes études bancaires de Paris), a choisi la micro-finance. Il est d’ailleurs le président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Mali (SFD).
M. Sidibé, qui prend la tête de la Cif, ambitionne de « mettre en conformité les 6 réseaux Cif, conformément aux prescriptions de la Bcéao ». L’autre grand réseau du nouveau directeur est la création d’un établissement financier à caractère bancaire.
Cette banque sera basée à Dakar avec pour mission d’être le bras financier des institutions financières membres de la Cif. Son autre grand chantier, selon lui-même, sera la transformation de la micro-assurance de la Cif en assurance-vie ou assurance-décès invalidité. Son mandat est de 5 ans renouvelable.
La Cif regroupe 6 institutions de micro-finance dans 5 pays. Au Mali, il y a Nyesigiso et Kafo Jiginew. Elle compte 3,2 millions de membres et plus de 391 milliards d’actifs.
Au moment où il laisse les rênes de Kafo Jiginew, celle-ci affiche une bonne santé financière avec plus de 6 milliards F CFA de fonds propres, plus de 27 milliards F CFA d’encours de dettes et aucun impayé vis-à-vis des banques. D’ailleurs, Kafo Jiginew vient de bénéficier d’un prêt de 3 milliards de la Boad.
Alexis Kalambry
Les échos