Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée nationale : l’opposition dépose une motion de censure contre le gouvernement

Ce vendredi 13 juin 2014, les députés de l’opposition ont déposé une motion de censure sur le bureau de l’Assemblée nationale contre le gouvernement. La dite motion de censure a été remise au président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka Sidibé qui a indiqué, séance tenante, que son institution a pris acte du dépôt de cette motion de censure.

 assemblee nationale bagadadji groupe suivi budgetaire

En déposant cette motion de censure, l’opposition attend du gouvernement Mara des explications suffisantes sur sa gestion qu’elle estime ‘’chaotique’’. Pour l’opposition les Maliens méritent d’être édifiés sur la gestion ’’calamiteuse’’ des affaires publiques par le gouvernement.

Cette motion de censure porte particulièrement sur la gestion des finances publiques, des dépenses budgétaires, l’école qui s’écroule (fraude inédite au DEF et au Baccalauréat), les mensonges autour de l’achat de l’avion présidentiel, les hostilités entre les forces armées et de sécurités et les groupes armés à Kidal, la corruption généralisée. S’y ajoutent la confusion autour de la passation de certains marchés de l’Etat, les rapports tendus entre l’Etat et les institutions financières internationales….

Rappelons que le gouvernement est sévèrement critiqué ces derniers temps, suite à la dégradation de la situation socio-politique, économique et sécuritaire du pays. Une situation qui incite l’opposition à demander la démission du Premier ministre, Moussa Mara. Face à la tension montée d’un cran, entre la mouvance présidentielle et l’opposition, le président de la République IBK a reçu la classe politique malienne y compris l’opposition afin d’adopter une vision commune face aux multiples défis. Cette rencontre entre le chef de l’Etat et la classe politique avait suscité une lueur d’espoir chez les Maliens. Mais, elle ne semble pas dissiper la tension qui reste électrique entre la majorité présidentielle et l’opposition surtout par rapport à la gestion des affaires publiques.

Et pour y voir clair, l’opposition a décidé d’ouvrir les hostilités en déposant une motion de censure contre le gouvernement afin qu’il s’explique sur sa gestion qui divise les Maliens. Un moyen pour l’opposition pour l’opposition, de faire partir le Premier ministre qui refuse de démissionner prétextant que le Roi de Koulouba lui faire toujours confiance.

En attendant, tout laisse croire que les jours à venir seront chauds, très chauds à l’Assemblée nationale.

M.LSIDIBE

SOURCE / REDACTION

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance