En France le logiciel Louvoi fait toujours parler de lui. Ce logiciel de calcul des soldes, introduit au ministère de la Défense en 2011, n’a jamais fonctionné, privant parfois les militaires de leur salaire ou de leur prime alors qu’ils se trouvaient en opération extérieure à des milliers de kilomètres de la France. Un nouveau logiciel baptisé « source-solde » doit entrer progressivement en service cette année. Mais pour les députés Geneviève Gosselin et Damien Meslot chargés de suivre sa mise en place pour le compte de la commission de la Défense à l’Assemblée nationale, les feuilles de paie de 9 % des 190 000 militaires concernés présentent encore des erreurs, plus ou moins graves à ce jour et celà pourrait durer encore 5 ans….
Jean-Yves Le Drian s’en félicite, la fin de Louvoi est proche : « ce sera l’un de mes regrets, ne pas être là en janvier 2018 lorsque le nouveau système « source-solde » sera officiellement lancé et commencera à mettre fin à ce scandale administratif et humain ».
Pour les parlementaires qui se sont penchés sur la question, il y aura tout de même des dysfonctionnements dans le versement des soldes jusqu’en 2021. Car il faudra encore roder le nouveau logiciel de calcul des soldes avant d’enterrer définitivement Louvoi. Résultat, « les soldes seront calculés à blanc et en double » durant une phase de test pouvant atteindre 10 mois dans les différentes armées.
Aujourd’hui, poursuivent les rapporteurs, « 9 % des fiches de paie sont encore à revoir chaque mois, et cela se fait à la main ». Pire, chaque modification manuelle peut induire un nouveau dysfonctionnement du logiciel. Pour colmater les brèches, il a fallu embaucher prés de 500 informaticiens et responsables de paye, et selon la Cour des comptes cela a représenté 27 millions d’euros de surcoût.
Au-delà du scandale financier, Louvoi aura eu un impact négatif, sur toute une génération de jeunes militaires, ébranlant la confiance envers les supérieurs. Les défaillances du logiciel, imposé par mesure d’économie, auront empoisonné la vie des soldats pendant au moins une dizaine d’années.
Source: RFI