La coalition « Ensemble pour le Mali » continue de se vider. Après la dizaine de partis démissionnaires pour créer une autre coalition, l’ARP, la coalition des candidats à l’élection présidentielle de 2018, le parti ADEPM de Aboubacar Sidick Fomba a claqué la porte de cette coalition de soutien à IBK hier, lundi 22 juillet 2019. Le parti s’est engagé à lutter contre l’Accord d’Alger, la révision constitutionnelle, et la prorogation du mandat des députés.
L’EPM de Dr. Bocary Treta s’appauvrit. Elle agonise sous le poids de démissions en cascade. Hier, lundi 22 juillet 2019, le parti Alliance démocratique du peuple malien (ADEMP) a quitté cette coalition de soutien au président de la République. Ce n’est pas tout, l’ADEPM ne soutient plus IBK non plus. «Le parti ADEPM a décidé de mettre fin à son appartenance à l’EPM et à son soutien au président de la République », lit-on dans un communiqué publié lundi dernier.
A en croire le communiqué, ce jeune parti restera une force de « résistance » contre l’Accord d’Alger de « partition » du MALI, la révision constitutionnelle et la prorogation du mandat des députés. Connu pour sa position radicale contre la politique française dans la gestion de la crise malienne, le président de l’ADEPM, Dr Aboubacar Sidick Fomba affirme que sa formation politique se mobilisera contre l’accord de défense militaire entre la France et Mali. « Le parti ADEPM reste ouvert aux autres forces patriotiques pour la formation d’un bloc commun pour la défense de la mère patrie qu’est le Mali », précise-t-on dans le communiqué. Le président du parti et ses militants affirment être plus qu’engagés pour la défense du Mali. « Ensemble pour le réveil et l’éveil des consciences pour libérer le Mali du clientélisme et du néocolonialisme », promet Dr Fomba.
Boureima Guindo
Source : Le Pays