Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

APRES LE PAIEMENT DU RELIQUAT DE LA 3e LICENCE:Silence radio du gouvernement

Le paiement du reliquat des 22 milliards de F CFA sur les 55,1 milliards de F CFA du prix de cession de la 3e licence n’a suscité aucune réaction du gouvernement. L’opinion publique est à se demander si ce silence n’est pas synonyme d’une remise en cause du processus d’attribution.

telecommunication telephonie cyber ntic salif sanogo troisieme licence escroquerie vol detournement corruption

C’est à la veille du mercredi 13 novembre 2013, date de la clôture de la mise en demeure de six mois, fixée par le cahier des charges, qu’Apollinaire Compaoré, PDG de Planor-Afrique et attributaire de la 3e licence s’est acquitté de 7,1 milliards de F CFA auprès de la Bcéao Dakar. Ce montant solde définitivement le prix de cession de la licence fixée à 55,1 milliards F CFA sur lesquels il lui restait à apurer 22 milliards après le paiement d’un premier acompte de 33 milliards de F CFA en juin 2013.

Au regard de l’évolution de ce dossier, qui ne manquerait pas de faire des vagues dans les prochains jours, le silence gardé par le gouvernement Oumar Tatam Ly suscite questionnement et scepticisme au sein de l’opinion publique. Et pour cause, Apollinaire Compaoré par presse interposée s’est précipité le jour même où il a soldé ses comptes d’en informer l’opinion publique nationale et internationale. Il a donné avec détail le montant des 7 transactions financières effectuées auprès de certaines banques de la sous-région, qui ont mis fin de son côté au processus de finalisation de l’attribution de la 3e licence. Une lettre a été adressée au ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’Information avec ampliation au ministre de l’Economie et des Finances pour les informer qu’il ne doit plus rien à l’Etat du Mali à compter du 13 novembre.

Le gouvernement prend ses distances

Pendant la période de transition, lorsque le PDG de Planor-Afrique devenu Apha télécom-Mali (Atel-SA) et bientôt Télécel-Mali, a payé les 33 milliards de F CFA, la transaction financière dont l’authenticité est encore remise en doute, une cérémonie a été organisée. Elle regroupait les ministres des Postes, des Nouvelles technologies et de la Télécommunication, de l’Economie et des Finances et celui du Budget. Paradoxalement, le bouclage du processus survenu le mardi 12 novembre 2013 n’a fait l’objet d’aucune cérémonie ni du moindre communiqué de presse.

Le manque de réaction du gouvernement est-il synonyme de son désaccord sur le processus d’attribution de la 3e licence ? Tout porte à le croire. Le gouvernement prend ses distances pour le moment et veut voir clair en ce sens qu’il est imprégné des malversations financières avec compromission des droits de l’Etat, les preuves de magouilles politico-militaires, entre autres, révélées par le dernier rapport du Vérificateur général.

Cette précaution prise de la part des plus hautes autorités s’impose quand on sait que, sur le plan  national, la justice malienne est saisie du rapport du Végal et sur le plan international, les conseils de Cessé Komé (associé d’Apollinaire Compaoré dans le groupement Planor Afrique-Monaco Télécom) ont saisi le tribunal international de commerce de Paris.

La remise en cause de l’attribution de la 3e licence est enclenchée et l’Etat à qui le dernier mot revient, préfère se mettre à l’écart.

Abdrahamane Dicko

Les échos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance