Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après avoir observé une grève de la faim suite à la mort de son maître : le chien meurt deux jours après l’enterrement de ce dernier

Le vendredi 23 mai dernier, M. Koné, un enseignant à la retraite a été porté à sa dernière demeure par les siens au cimetière de Kalaban. Le vieil homme, âgé de 75 ans, était domicilié près de la mairie de la Commune V. Depuis sa retraite, il s’ennuyait à se retrouver seul à la maison, étant donné que ses enfants et petits enfants s’absentent très souvent pour aller à leurs occupations. Pour contenir la nostalgie, il a décidé de domestiquer un chien qu’il nomma Police.

 

recensement chiens protection animaux domestiques bamako

 

C’est avec Police qu’il partage le quotidien. Dès qu’il se lève tôt le matin, le chien vient auprès de lui quand il fait ses ablutions. Quand il finit de prier, il prend le petit déjeuner en même temps que son compagnon. Et quand il va rendre visite à ses vieux amis retraités du quartier, Police le suit également. Il y avait une parfaite complicité entre les deux amis intimes depuis quatre longues années.  Police était bien robuste puisque son maître le nourrissait régulièrement avec une alimentation appropriée, notamment de la viande de qualité.

Pas un reste de couscous ou de bouillie. Police était toujours vacciné à temps car, il avait son carnet de santé. Mais ce jeudi 22 mai, le tout puissant décida de séparer les deux amis. La mort a frappé le vieux Koné. Après 75 ans de vie dans un pays où la moyenne d’âge ne vaut pas 50 ans, le vieil enseignant était beaucoup affaibli par la vieillesse ces derniers temps. Il est rappelé à Dieu aux environs de 20h. La nouvelle a fait le tour du quartier et l’inhumation programmée pour le lendemain vendredi 23 mai après la prière.

De retour à la maison, tout le monde a pu lire la tristesse de Police qui ne voyait plus son maître. Police, tel un humain a boudé tous les plats qu’on lui servait. Il n’aboyait plus pour éloigner des malintentionnés. Par fini, il est lui aussi mort deux jours plus tard, c’est-à-dire le dimanche 25 mai 2014.

Les membres de la famille et les voisins n’y comprenaient rien. S’agirait-il d’une simple coïncidence ? Ou bien l’affection entre les deux avait dépassé l’imaginable ? En tout cas, tout ceci démontre que le chien est le meilleur ami de l’homme. Rappelons qu’aux Etats Unis, une vieille dame en mourant a désigné son chien comme héritier unique de tous ses biens, déshéritant même ses propres enfants.

La nouvelle avait fait le tour du monde à l’époque. Police qui a plongé les Koné dans un autre deuil, a eu droit à des obsèques et a été enterré le même jour. Il est allé rejoindre son ami de tous les jours. Dormez bien, fidèles amis.

 

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance