Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire Téléphone ‘’Douba’’ : Le Collectif des associations des consommateurs soutient le Régulateur

Le Collectif des associations de consommateurs du Mali a décidé de soutenir l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et postes (AMRTP) dans l’affaire ‘’Douba’’ qui l’oppose à Orange-Mali depuis 2013. L’information a été donnée le samedi à la Maison de la presse, au cours d’une conférence de presse organisée par les associations des consommateurs du Mali.

Choguel Kokala Maiga president autorite regulation telecommunication tic mp crt amrtp dg

 

L’Autorité malienne de régulation des télécommunications et postes (AMRTP) a condamné l’opérateur de télécommunication, Orange-Mali à payer une amende de plusieurs milliards F CFA, pour avoir mis sur le marché un nouveau produit (téléphone «Douba») sans son autorisation. L’amende a été estimée au départ à 6,84 milliards, puis à 11 milliards et depuis le 2 mai dernier, elle a été portée à 18 milliards F CFA.

Cette décision du Régulateur est fortement contestée par Orange-Mali qui a estimé que l’offre ‘’Douba’’ a été bien autorisée par le régulateur suite à son silence durant le délai imparti par la loi en la matière. En terme clair, pour Orange-Mali, la décision d’interdiction du Régulateur est frappée par le principe de forclusion. Car, la loi indique que le Régulateur a 30 jours pour donner son avis sur une nouvelle offre qui lui est soumise.

Du coup, c’est un dialogue de sourd qui s’est installé entre le Régulateur et Orange-Mali dans cette affaire qui anime aujourd’hui les débats.

Ce samedi, au cours d’une conférence de presse, les responsables du Collectif des associations des consommateurs (qui regroupe l’Ascoma, Redecoma, Adescom, ADAC-Mali Cyberlex et Remacotem) ont décidé de soutenir la décision du Régulateur condamnant Orange-Mali à payer pour le compte du trésor public, le montant  de 18,28 F CFA. Le Collectif exige le recouvrement intégral de ladite somme et s’engage à veiller à l’application stricte de cette décision.

A noter que cette conférence de presse a été précédée par une série de rencontres entre le Régulateur et les associations des consommateurs.

De son coté, Orange-Mali est soutenu par ses employés. Le Syndicat des travailleurs d’Orange-Mali a même organisé, vendredi, un meeting de soutien à la direction de leur société.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance