Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amadou Dit Diadié Sankaré, président du CNPM au Centre du Secteur Privé : «Je prends très bonne note de vos doléances. Je vous rassure d’apporter une attention particulière aux difficultés évoquées… »

Dans le cadre de sa visite avec les entreprises ou structures privées depuis son élection pour mener à bien les missions qui lui ont été confiées par ses pairs, notamment les défis du développement de l’industrie et du secteur privé, Amadou dit Diadié Sankaré, président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), accompagné de son équipe, a effectué, le jeudi 9 septembre 2021, une visite de courtoisie au Centre du Secteur Privé (CSP). Appréciant l’initiative à sa juste valeur, le Directeur du CSP, Baidy Diakité, en compagnie de Mme Gakou Salimata Fofana, avec à ses côtés, la présidente de l’Association pour la promotion des entreprises privées (APEP), Mme Mama Madani Samaké, la présidente des entreprises privées et les travailleurs du CSP, ont accueilli avec joie, le président du CNPM et sa délégation. Répondant aux soucis formulés par le directeur du CSP, la présidente de l’APEP, la présidente des entreprises privées, Amadou dit Amadou dit Diadié Sankaré a rassuré ces interlocuteurs de faire tout son possible pour mettre en œuvre pour trouver des solutions aux différentes difficultés évoquées pour le bien du secteur privé malien. « Je prends très bonne note de vos doléances. Je vous rassure d’apporter une attention particulière aux difficultés évoquées… », a martelé Amadou dit Diadié Sankaré.

Dans leurs interventions, Baidy Diakité, Mme Gakou Salimata Fofana, Mme Mama Madani Samaké, ne sont pas passés  par mille chemins pour égrainer  les difficultés auxquelles le CSP est confronté, malgré des résultats acquis. Parmi ces problèmes, ont-ils indiqué, l’on note le renouvellement des équipements du centre existant depuis 2000 ; le renforcement du CSP en ressources humaines. Bref, le renforcement de la capacité du CSP dans toutes ces dimensions pour qu’il joue son rôle d’appui, de suivi, d’encadrement, etc.

A l’entame  de son intervention, Amadou dit Diadié Sankaré s’est  réjoui  de l’accueil réservé à son endroit au CSP. «Votre présence à cette visite témoigne  de votre engagement pour l’émergence d’un secteur privé malien soudé, fort et dynamique », a indiqué Amadou dit Diadié Sankaré.

En effet, a rappelé le président du CNPM, ma visite de ce matin s’inscrit dans le cadre du premier axe  de mon programme  de travail pour la mandature qui m’a été confiée. Il est décliné sur cinq axes : rassembler ; renforcer ; moderniser ; intégrer et partager. Ledit programme, insiste le président Amadou dit Diadié Sankaré, se traduira par des actions concrètes centrées sur  le renforcement de la culture d’entreprise ; la recherche du patriotisme et de la souveraineté économiques ; la promotion de l’égalité des chances et la transparence et la solidarité.

C’est  en prélude aux actions de rassemblement des acteurs du secteur  privé malien dans toute leur diversité, déclare Amadou  dit Diadié Sankaré, en vue de créer cette force commune capable de mieux peser sur les chantiers clés tels que l’amélioration du climat des affaires et  la promotion du partenariat public-privé. Selon Amadou dit Diadié Sankaré, d’autres actions suivront, en particulier, les échanges d’expériences avec les structures d’encadrement du secteur privé des pays voisins. «Le CSP sera associé à ces voyages d’étude », promet Amadou dit Diadié Sankaré  aux travailleurs du CSP. De son avis, le secteur privé est le moteur de  la croissance  économique  par sa capacité  de création de richesse  et d’emplois. «Vu ce rôle capital qu’il joue, je vous rassure que le CNPM et l’ensemble  des groupements professionnels et conseils patronaux de région qui le composent, mettront tout en œuvre pour vous apporter toute l’aide et l’assistance nécessaires pour la réalisation de vos missions », promet  Amadou dit Diadié Sankaré.

Pour terminer, le premier responsable du CNPM a indiqué que  l’APEP, à travers le CSP, joue un rôle important dans l’animation et la promotion du secteur privé au Mali. A ce niveau, dit-il, ont peut retenir entre autres, son implication dans  le processus  de concertation entre  les différentes composantes  du secteur privé ; la  diffusion régulière  d’informations juridiques, commerciales et technologiques ; la mise en lumière des initiatives et des réalisations des opérations économiques dans les différents secteurs de l’économie nationale.

Hadama B. Fofana

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance