La chancelière allemande Angela Merkel s’est blessée en faisant une chute en ski de fond pendant ses vacances de Noël en Suisse. Elle a dû annuler plusieurs rendez-vous cette semaine.
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
C’est près de Saint-Moritz en Suisse que la chancelière a fait une chute en ski de fond pendant ses vacances. La presse populaire avait rendu compte, photos à l’appui, de ce rendez-vous régulier, et même livré des détails sur les skis de vingt ans d’âge fabriqués dans l’ex-RDA d’Angela Merkel.
Mais l’édition 2013 de ces vacances de Noël s’est achevée par une chute brutale. Rentrée il y a une semaine à Berlin la chancelière avait enregistré ses vœux avant, les douleurs persistant , elle a consulté un médecin vendredi 3 janvier. Diagnostic : une fêlure du bassin qui implique un repos le plus complet possible.
Angela Merkel va donc devoir rester allongée le plus souvent possible durant trois semaines et gérer le pays depuis son appartement. Des déplacements et des rendez-vous ont déjà été annulés, comme cette semaine un voyage à Varsovie et une rencontre à Berlin avec le nouveau Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel.
Le porte-parole de la chancelière a précisé qu’Angela Merkel, qui peut se déplacer avec difficulté avec une aide, dirigera cependant ce mercredi 8 janvier la première réunion du Conseil des ministres de l’année.
rfi