Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita, ont décidé de créer de nouveaux mécanismes permettant de renforcer davantage la coopération bilatérale algéro-malienne.
Les deux chefs d’Etat ont “jugé nécessaire de renforcer les relations de coopération algéro-maliennes par la création d’un comité bilatéral sur le Nord, qui se réunirait une fois par mois pour suivre la mise en œuvre des décisions en vue du règlement pacifique du problème du Nord (du Mali)”, indique dimanche un communiqué commun sanctionnant la visite d’amitié et de travail du président malien en Algérie.
Les deux parties ont convenu également de “l’élaboration et de la mise en œuvre d’arrangements de sécurité commune, prenant en considération le renforcement de la coopération militaire, sécuritaire et la lutte contre le terrorisme et les trafics en tout genre”.
Le président Bouteflika et son homologue malien ont décidé aussi de mettre en place “un programme spécial de développement économique des régions du Nord et des zones frontalières des deux pays” et de réaliser “un programme spécial d’appui humanitaire au bénéfice notamment des populations affectées des régions des deux pays”.
Ils ont décidé, en outre, de réunir, dans le courant de l’année 2014, les différents mécanismes bilatéraux de coopération, notamment le comité bilatéral frontalier et la grande commission mixte de coopération algéro-malienne, précise le communiqué.