Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agriculture : 127 AGENTS D’APPUI CONSEIL DEPLOYES SUR LE TERRAIN

Cent vingt sept (127) agents techniques et ingénieurs de l’agriculture et du génie rural, dont 16 femmes viennent d’être admis au concours national d’entrée de la fonction publique. Ces agents ont suivi une formation de recyclage sur la gestion administrative à la direction des ressources humaines du ministère du Développement rural.

champs cultivateur campagne agricole
Ils ont été mis à la disposition des directions régionales de l’agriculture (DRA) de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et du district de Bamako. Le service semencier de Ségou, les centres d’apprentissage agricole de M’Pèssoba, de Dioro et de Samé ont eux aussi accueilli certains de ces agents d’appui conseil.
Ils seront déployés dans différents villages avec pour mission de gérer la subvention des engrais, contrôler la qualité des intrants agricoles, des produits agricoles d’origine végétale et diffuser les technologies agricoles modernes en direction des producteurs. Ils s’emploieront aussi à fournir l’appui conseil aux producteurs, afin d’augmenter la production et la productivité agricoles afin de nourrir les Maliens et les Maliennes en qualité et en quantité.
Avant leur déploiement sur le terrain, ils ont été reçus, le vendredi 29 mai dernier, par le directeur national de l’agriculture, Moussa Camara qui leur a prodigué les conseils nécessaires pour mener à bien leur mission.
La rencontre s’est déroulée dans la salle de réunion de la direction nationale de l’agriculture (DNA), en présence du chef du bureau statistique et suivi-évaluation (BSSE), Demba Diallo et du chef de personnel, Sory Ibrahim Kouyaté et de la secrétaire générale adjointe du Comité syndical de la DNA, Mme N’Diaye Bathily.
Après avoir félicité les nouveaux fonctionnaires pour avoir décroché ce travail, Mme N’Diaye Bathily les exhortés à respecter, à écouter les conseils de leur chef hiérarchique, à bien travailler et à exécuter d’abord leurs devoirs avant de réclamer leurs droits.
Les nouveaux agents techniques et ingénieurs de l’agriculture et du génie rural ont été reçus pour recevoir des conseils, afin de mieux appréhender les contours de leur mission a précisé le directeur national de l’agriculture. Chacun d’entre eux sera évalué et noté a prévenu Moussa Camara. Les meilleurs agents sont bien évalués, notés et récompensés, tandis que Les mauvais sont mal évalués, notés et sanctionnés a-t-il averti. « Les paysans savent déjà racler leur champ, labourer et connaissent toutes les techniques de l’agriculture. Vous êtes des techniciens et ingénieurs agricoles. Votre mission consistera seulement à les accompagner et à servir d’appui conseil auprès d’eux pour qu’ils produisent en qualité et en quantité » a expliqué Moussa Camara.
S. Y WAGUE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct