Les qualifications pour la phase de finale se jouent à Monastir en simultanément Tunisie et à Yaoundé au Cameroun, du 17 au 21 février
Après une semaine de stage au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala, les Aigles basketteurs ont quitté, dimanche et se trouve déjà à Monastir (Tunisie) qui abritera la troisième fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin, Rwanda 2021 (17 au 21 février). La compétition regroupe les pays du groupe D (Mali, Nigeria, Soudan du Sud et Rwanda), tandis que les sélections des groupes B et C s’affronteront à Yaoundé au Cameroun à la même période. Pour mémoire, après les trois matchs de la 2è fenêtre, en novembre 2020, au Rwanda, le Mali occupe la 3è place du classement derrière le Soudan du Sud et le Nigeria. La situation de la sélection nationale est donc délicate, mais Remi Julien Guita et ses joueurs ne jurent que par la qualification et se déterminés à relever le défi.
«Les préparatifs se passent bien, certains manquent encore à l’appel parce qu’il y a des joueurs expatriés qui doivent disputer des matchs avec leur équipe respective, avant de rejoindre le groupe. On travaille dans de bonnes conditions, je pense que ce travail va porter fruits », a confié lundi dernier le technicien français. A noter la présence de deux nouveaux joueurs au sein du groupe: le meneur américain naturalisé malien, Drake Reed et, Sadio Kanouté qui évolue en Pro B française. «Ces deux nouveaux joueurs connaissent le haut niveau, notamment Sadio Kanouté qui a joué en première division française puis en Pro B. Je connais bien Sadio Kanouté, c’est une plus-value pour cette équipe. Drake lui, est en manque de compétitions à cause de la Covid-19, mais il a connu la Pro B pendant des années.