Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrobasket masculin 2021 : Le sprint final

Les qualifications pour la phase de finale se jouent à Monastir en simultanément Tunisie et à Yaoundé au Cameroun, du 17 au 21 février

Après une semaine de stage au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala, les Aigles basketteurs ont quitté, dimanche et se trouve déjà à Monastir (Tunisie) qui abritera la troisième fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin, Rwanda 2021 (17 au 21 février). La compétition regroupe les pays du groupe D (Mali, Nigeria, Soudan du Sud et Rwanda), tandis que les sélections des groupes B et C s’affronteront à Yaoundé au Cameroun à la même période. Pour mémoire, après les trois matchs de la 2è fenêtre, en novembre 2020, au Rwanda, le Mali occupe la 3è place du classement derrière le Soudan du Sud et le Nigeria. La situation de la sélection nationale est donc délicate, mais Remi Julien Guita et ses joueurs ne jurent que par la qualification et se déterminés à relever le défi.

«Les préparatifs se passent bien, certains manquent encore à l’appel parce qu’il y a des joueurs expatriés qui doivent disputer des matchs avec leur équipe respective, avant de rejoindre le groupe. On travaille dans de bonnes conditions, je pense que ce travail va porter fruits », a confié lundi dernier le technicien français. A noter la présence de deux nouveaux joueurs au sein du groupe: le meneur américain naturalisé malien, Drake Reed et, Sadio Kanouté qui évolue en Pro B française. «Ces deux nouveaux joueurs connaissent le haut niveau, notamment Sadio Kanouté qui a joué en première division française puis en Pro B. Je connais bien Sadio Kanouté, c’est une plus-value pour cette équipe. Drake lui, est en manque de compétitions à cause de la Covid-19, mais il a connu la Pro B pendant des années.

Lui aussi est un plus pour notre sélection et il y aura d’autres joueurs comme Sagaba Konaté qui évolue en Grèce. «Nous allons tout faire pour nous qualifier, c’est notre objectif principal», promet le technicien français avant d’ajouter: «Nous devons faire probablement le voyage avec 14 joueurs, à cause des attitudes liées à la Covid-19. Il faut avoir des réservistes, parce qu’on n’est jamais à l’abri d’une blessure ou d’un cas de coronavirus. C’est la nouveauté, il faut s’adopter ».
A Monastir, les Aigles n’auront pas de droit à l’erreur, ils doivent impérativement remporter un maximum de matchs pour prétendre à la qualification. A l’issue de ces éliminatoires, quinze des vingt équipes engagées peuvent se qualifier et rejoindre le Rwanda pour la phase finale. Cela signifie que seules les équipes les moins bien placées de chaque groupe seront finalement éliminées. Cependant, même si les équipes en tête de chaque groupe ont enregistré trois victoires sur trois jusqu’à présent, aucune d’entre elles n’est encore assurée d’une place pour le bouquet final. De même, les équipes qui ont perdu leurs trois matchs jusqu’à présent ont encore une chance de se qualifier pour le grand rendez-vous continental.
Ainsi, après des mois de matches à huis clos, les équipes qui jouaient à Kigali ont bénéficié d’un bonus, des fans ayant été autorisés à assister aux matches mais seulement après la présentation des résultats négatifs aux tests Covid-19.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source: L’Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance