Les deux se Équipes adjugées les deux Sont les premiers ministres Trophées de la saison, en dominant, respectively Attar Club (79-65) Messieurs et l’AS Police (75-72) Dames, au Palais des VENDREDI sport Salamatou Maïga
Une saison se ferme, une autre s’ouvre. L’exercice 2020-2021 de la Fédération malienne de basketball (FMBB) a démarré, vendredi dernier, avec la Supercoupe. Les deux rencontres se sont disputées au Palais des sports Salamatou Maïga et ont mis aux prises le Djoliba et l’AS Police en Dames, et l’AS Police et Attar club de Kidal en Messieurs. Ces deux confrontations étaient tout simplement un remake de la phase des Play-offs du championnat national et des finales de la Coupe du Mali. Toutes ces explications avaient tourné à l’aide des deux formations de l’AS Police et ces finales de la Supercoupe étaient placées sous le signe de la revanche pour le Djoliba et Attar club de Kidal.
C’est dire que les retrouvailles entre les quatre équipes dominatrices de l’exercice écoulé étaient présentes par les supporters. Et le moins que l’on puisse dire est que les inconditionnels n’ont pas été déçus. En effet, les deux confrontations ont tenu toutes leurs promesses et le suspense a régné pendant presque toute la durée des parties. Chez les Dames, le Djoliba, battu en championnat et en Coupe du Mali par l’AS Police, a pris une belle revanche en s’imposant d’une courte tête 75-72, après avoir perdu les trois premiers quarts temps.
Les Rouges se sont établis avec un effectif totalement remanié qui comprenait dix nouvelles têtes: l’ancienne pivot de l’AS Commune I, Hawa Diarra, la meneuse Djélika Tounkara et l’ailière Kamité élizabeth Dabou, toutes deux ex-sociétaires du Centre Dourentié de basketball (CDB), la pivot Assétou Kanté, ex-joueuse du Centre Bintou Dembélé (CBD), ancienne meneuse du Centre basket-ball de Sébénikoro, Fatoumata Sanou, l’ex-ailière du Réal, Mariam Keïta et l ‘ ancienne meneuse de l’AS Mandé, Niamoye Haïdara, Badiaran Doumbia et Bintou Diakité, toutes deux anciennes sociétaires de l’AS Commune V et l’ex-ailière de Faso Kanu, Kadidia Coulibaly. Des dix nouvelles recrues, l’ailière Kamité élizabeth Dabou a été sans conteste la joueuse la plus en vue contre l’AS Police, définissant la rencontre avec 24 points et 10 rebonds. L’ancienne sociétaire du CDB a pesé de tout son poids face aux championnes du Mali en titre et marqué les esprits pour sa première sortie sous ses nouvelles couleurs.
Les Jaunes de N’Tomikorobougou ont dominé le premier quart temps 20-14, avant d’aller à la mi-temps avec cinq points d’avance (35-30). Au troisième quart temps, les championnes du Mali en titre poursuivent sur leur lancée. Elles parviennent même à faire le trou, avant de voir les Rouges revenir à seulement 2 points (63-61). Le match était relancé et tout devenait possible dans le dernier quart temps. Dans un premier temps, le Djoliba égalisera à 63-63 puis à 65-65, avant de renverser la vapeur grâce au duo Ada Diarra et Kamité élizabeth Dabou (75-72).
Dans l’opposition des Messieurs, l’AS Police, auteure d’un doublé Coupe du Mali-championnat, a perdu les deux premiers quarts temps (14-13 et 32-25), mais au retour des vestiaires, l’équipe a pris la bonne direction de marche et fait parler son expérience. Sous la houlette de l’international N’Faly Kanouté, auteur de 21 points en seulement 20 minutes de jeu, les champions du Mali ont complètement asphyxié leurs adversaires pour s’imposer sur le score sans appel de 79-65, soit 14 unités d «écart. Les Policiers réalisent, ainsi, un triplé inédit (Coupe du Mali, Championnat national, Supercoupe) et envoient un message clair aux autres équipes: cette année encore il faudra compter avec eux.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source: L’Essor