Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud: l’ex-président nie le versement de pot de vin

L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki a rejeté vendredi dans un communiqué les allégations de versement de pot de vin pour l’attribution du Mondial-2010 à l’Afrique du Sud.

Thabo Mbeki ancien president sud africain

Mbeki était président quand l’Afrique du Sud s’est vu attribuer, en 2004, la Coupe du Monde 2010 devenant ainsi le premier pays africain à accueillir l’événement.

“Je ne suis pas au courant que des personnes aient sollicité un pot de vin du gouvernement de notre pays pour attribuer la Coupe du Monde” a-t-il déclaré ajoutant que “l’argent public n’a jamais été utilisé pour payer un pot de vin”.

Il a précisé que son gouvernement n’aurait “jamais versé de pot de vin, même si il avait été sollicité”.

Jeudi, le ministre sud-africain des Sports Fikile Mbalula avait rejeté les allégations de corr  uption, critiquant les Etats-Unis qui ont agi sans consulter l’Afrique du Sud.

Il a déclaré que son ministère allait passer par les voies diplomatiques pour obtenir l’acte d’accusation des Etats-Unis.

La Fédération sud-africaine de football a également rejeté les allégations et a cité le rôle de Nelson Mandela dans l’attribution du Mondial-2010.

L’acte d’accusation de la justice américaine publié mercredi accuse le gouvernement sud-africain et le comité de candidature du Mondial-2010 d’avoir versé dix millions de dollars au Trinidadien Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (Concacaf), en échange de trois voix en faveur de l’Afrique du Sud.

Sept responsables de la Fifa soupçonnés de corruption ont été arrêtés mercredi en Suisse, à la demande de la justice des Etats-Unis.

 

Source: slateafrique.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance