Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sa femme devient sa belle sœur

L’abrogation d’une loi caduque est et demeure un témoignage du respect du droit commun par le législateur. Autrement dit, lorsqu’une règle de droit ne reflète plus les réalités socio culturelles d’un pays; son application devient en effet un aspect perturbateur de la cohésion qui règne au sein d’une société.

faits divers incroyable vrais possible realite

Cela n’en demeure pas moins pour certaines de nos coutumes et traditions qui ont joué par le passé un rôle important  dans l’harmonie et la symbiose de nos sociétés, mais qui font de nos jours l’objet d’énormes problématiques.

Notamment la tradition selon la quête l’épouse de l’ainé défunt  revient de droit au jeune frère est une pratique qui au paravent a contribué à la synergie des actions familiales devient actuellement une véritable source de conflit social.

Cela va de soi pour le cas de notre sœur Goundo, une jeune dame soninké  de la trentaine originaire de la région de Kayes, qui se retrouve mariée à deux frères tous deux vivants.

Les faits remontent à quelques années, la petite Goundo qui au moment des faits devait avoir 14 à 15 ans a été obligée d’abandonner l’école par crainte révérencielle pour se marier à Djagly, aussi de la même zone et  aventurier en Centre Afrique.

Le mariage consommé, au bout de 6 mois le mari décide de  retourner aux affaires dans son pays de résidence alors que la nouvelle mariée est enceinte de quatre mois environ. Djagly après un an retourne voir sa femme et sa petite fille durant quatre mois.

Quelques temps après son second départ, la triste nouvelle tombe au village, que le jeune Djagly qui a été victime d’une patrouille des forces armées centre africaines, n’a pu supporter les conditions de détention.

Goundo avec sa fille de deux ans et demi devient veuve très jeune.

Au terme des quatre mois et dix jours d’abstinence, la famille et la belle famille de la jeune dame décident alors que la veuve revienne de droit à celui qui suit Djagly le défunt.

Un second mariage qui permettra à Goundo de reprendre une vie normale et poursuivre sa maternité.

Deux maternités en plus de la première font de la dame, une mère de trois enfants dont deux filles, un garçon.

Cette union met de la lueur dans la vie de la jeune dame jusqu’au jour où le jeune couple en plein sommeil se fait réveiller dans la nuit par le bruit de la porte.

A la grande surprise de tous,  c’est Djagly le grand frère qui frappe à la porte de sa femme.

Entre uu mélange de choc et joie, le dilemme s’empare  de la maison et la jeune dame plonge dans les larmes.

Quelle solution?

– Sachant que le silence de Djagly n’était pas volontaire à cause de son incarcération,

– Sachant que c’est par amour fraternel que le jeune frère a pris l’épouse de son frère ainé.

 

Source: autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance