Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération Mali- Japon : Aménagement de rues à Yirimadio Zerny

La cérémonie de lancement des travaux d’aménagement en Himo (Haute intensité de main-d’oeuvre) de trois rues à Yirimadio Zerny en Commune VI de Bamako a eu lieu, le 25 avril 2025

Sous la présidence de la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck entourée par Abdoulaye Imrane, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la  Population, Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures, de Yukuo Murata, Ambassadeur du Japon au Mali et de la directrice pays de l’OIT, Mme Coumba Diop.

 Après le mot de bienvenue du Coordinateur des Chefs de quartiers de la Commune VI, Seydou Sangaré, le chargé de l’expédition des affaires courantes de la Mairie de la Commune VI, Salia Sangaré a souligné que ce projet est porté par une volonté d’agir en faveur du développement.

Cette cérémonie, a déclaré la directrice pays de l’OIT, Mme Coumba Diop, revêt une importance particulière avec une initiative durable qui va créer des emplois. Selon elle, l’humain est au cœur de ce projet. L’OIT est un partenaire engagé dans la co-construction pour faire la différence au Mali. Mme Coumba Diop a remercié la ministre Oumou Sall Seck dont l’engagement a permis la réalisation de ce projet. Elle s’est réjouie de son partenariat avec l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) avant d’exprimer sa profonde gratitude au Japon.

Selon l’Ambassadeur du Japon au Mali, Yukuo Murata, ce projet, financé par son pays à hauteur de près de 300 millions de FCFA, s’inscrit dans le cadre de la coopération économique multilatérale non remboursable en faveur du peuple malien. Il vise à améliorer l’accès aux moyens de subsistance pour les femmes et les jeunes issus des ménages déplacés internes ainsi que des communautés d’accueil dans la zone péri- urbaine de Bamako. « Ce don a pour but de contribuer à la protection des populations, au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale ainsi qu’au développement socio-économique du Mali », a-t-il souligné.

L’Ambassadeur du Japon a expliqué le STEIN, un produit composé de plus de 27 types de matériaux organiques et mélangé à du ciment normal. À l’en croire, l’achèvement des travaux de ces trois rues permettra d’améliorer de manière significative les conditions de circulation et d’impulser un nouveau souffle au dynamisme de croissance économique en formant les jeunes maliens qui seront de futurs entrepreneurs de la construction d’infrastructures avec le produit « STEIN ».

Le Japon, a rassuré son Ambassadeur, continuera son accompagnement pour former les personnes de valeurs qui construiront le Mali Kura.

Pour la ministre Oumou Sall Seck, cet évènement traduit de manière concrète l’engagement des plus hautes autorités de la transition, sous la vision éclairée du Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta et des orientations stratégiques du Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga. « Cette vision repose sur trois piliers majeurs dans notre secteur : le renforcement des compétences des jeunes à travers des dispositifs innovants et adaptés à notre réalité nationale ; leur insertion durable dans le tissu socioéconomique et la création d’opportunités d’emplois à fort impact communautaire favorisant le développement local ».

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a salué le soutien du Japon et l’expertise technique de l’OIT. « Le soutien du Japon, fidèle partenaire du développement du Mali, ainsi que l’expertise technique de l’OIT, sont déterminants dans la mise en œuvre d’approche intégrées telles que les chantiers-écoles, qui allient formation, production et insertion. Leur appui permet non seulement d’améliorer les infrastructures de proximité, mais surtout de préparer notre jeunesse à répondre aux besoins du marché de l’emploi, ici et maintenant ».

Mme Oumou Sall Seck a exprimé la reconnaissance du Mali au gouvernement du Japon. Elle a remercié la directrice pays de l’OIT pour son engagement à accompagner les priorités nationales.

La cérémonie a pris fin par la pose de pavés.

C Doumbia

Source: Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct