Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

COMMUNIQUE CITOYEN POUR LA POURSUITE SEREINE DU PROCESSUS DE REFONDATION DU MULTIPARTISME

Depuis plusieurs semaines, l’État du Mali a lancé un processus de consultations nationales visant à recueillir les avis des Maliens sur la relecture de la charte des partis politiques. Cela a donné lieu à un débat ouvert permettant à l’ensemble des Maliens de mesurer l’importance de l’enjeu.
Nous regrettons qu’à quelques jours de l’ouverture de la phase nationale des concertations, des tentatives de pression soient exercées à travers des meetings et des déclarations publiques.
C’est le lieu ici, d’inviter les participants à cette phase nationale à garder le calme et la sérénité qui ont caractérisé tout le processus en cours.
Notre pays a fait le choix du multipartisme et de la démocratie représentative. Cela a été récemment réaffirmé par la constitution de 2023. Depuis plusieurs décennies, la gouvernance de notre pays n’a cessé de se dégrader avec son lot de désespoir populaire. L’intérêt du peuple semble sacrifié sur l’autel des ambitions personnelles. Ce constat est partagé par une grande majorité du peuple Malien.
Il ne s’agit pas ici de remettre en cause le multipartisme, mais de rechercher ensemble la voie d’une refondation plus sincère et plus adaptée à nos réalités, au service de l’intérêt général.
Nous réfutons vigoureusement les arguments selon lesquels notre demande de renouvellement du multipartisme serait inconstitutionnelle.
Seule la Cour Constitutionnelle, en tant que juge suprême de la Constitution, est habilitée à se prononcer en dernier ressort sur cette question.
C’est pourquoi nous réaffirmons ici nos principales propositions, que nous souhaitons voir intégrées aux recommandations finales, car elles sont essentielles dans le contexte actuel :
1.⁠ ⁠Le renouvellement du multipartisme à travers la dissolution des partis politiques ;
2.⁠ ⁠Le dépôt obligatoire d’un projet de société, idéologique et politique dans le cadre de tout nouveau dossier de création d’un parti ;
3.⁠ ⁠La perte du statut juridique par tout parti n’ayant pas présenté de candidat dans deux (02) élections locales ou législatives consécutives ;
4.⁠ ⁠L’Obligation de la tenue des primaires internes pour la désignation des candidats des partis à toutes les élections ;
5.⁠ ⁠La création d’une école politique et citoyenne gérée conjointement par l’état et les partis politiques ;
6.⁠ ⁠Redéfinir le cadre de financement des partis politiques ;
7.⁠ ⁠Le maintien du dépôt annuel obligatoire des états financiers des partis et leurs publications par l’autorité publique ;
8.⁠ ⁠L’interdiction de la réutilisation de tous les noms de parti existant avant la mise en vigueur de la nouvelle charte, slogans ou symboles susceptibles de raviver des divisions profondes au sein de la société.
Nous insistons sur le fait que notre combat n’est ni partisan ni circonstanciel : il s’agit d’un engagement sincère pour la redéfinition du cadre politique malien, en vue d’un exercice citoyen responsable et d’une action politique exclusivement tournée vers l’intérêt supérieur du peuple malien.
Nous invitons enfin toutes les parties extérieures aux Concertations à respecter l’ordre républicain, à préserver la culture du débat et à protéger la liberté d’expression dans le respect des règles républicaines.
Unissons-nous, ensemble nous pouvons.
Bamako, le lundi 28 avril 2025
Cheick O. DIALLO
Badi HAIDARA
Boubacar KEITA
Modibo KONE
Asseyidou A. MAIGA
Modibo SANOGO
Yahya SINAYOKO
Moussa TEMBELY
Mahamane TRAORE
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct